Cancer : "Les dons sont essentiels pour la recherche et les traitements de demain"

Premier "Centre de recherche sur le cancer" en France, l'Institut Curie lance sa grande campagne de solidarité nationale "Une Jonquille pour Curie". A cette occasion, Agnès Hubert, Directrice des relations donateurs et grand public de l'Institut, nous détaille l'importance des dons et leur utilisation.

Cancer : "Les dons sont essentiels pour la recherche et les traitements de demain"
© Institut Curie

Quelles sont les missions de l'Institut Curie ?

L'Institut Curie a été créé par Marie Curie il y a plus de 100 ans. Nous sommes 3400 à combattre au quotidien le cancer sur trois missions. La première est la recherche contre le cancer. L'Institut Curie est le premier Centre de recherche sur le cancer en France avec 1200 chercheurs, sa renommée est internationale. La deuxième mission est de soigner contre le cancer. L'Institut se compose d'un hôpital à Saint-Cloud, un à Paris et un Centre de protonthérapie* à Orsay. Ses 2200 médecins et soignants prennent en charge près de 50 000 patients atteints de cancer chaque année. L'Institut est un acteur de référence dans la prise en charge des cancers de l'enfant, du sein, et de l'œil. La troisième mission de l'Institut Curie, que l'on connaît moins, est la conservation et la transmission des savoirs. La conservation par notre musée Marie Curie. La transmission parce que nous avons comme mission de former des médecins et des chercheurs.

*radiothérapie de précision qui permet de traiter des tumeurs à coté d'organes sensibles (comme le cerveau). Elle limite les radiations et est très utile pour les enfants notamment.

Quelles sont les sources de financement de l'Institut ?

L'Institut Curie est une fondation reconnue d'utilité publique. Nous bénéficions de fonds publics, fonds européens et également de fonds privés. Les dons sont une ressource essentielle pour mener nos missions, notamment l'innovation médicale, et notre combat contre le cancer.

Quelle importance revêtent les dons à l'Institut Curie ?

Les dons représentent 20% du budget de notre Centre de recherche. Sans ces dons, le Centre ne pourrait pas fonctionner et mener des programmes de recherche innovants. C'est une ressource essentielle pour développer la recherche et les traitements de demain.

A quoi servent les dons ?

Les dons financent le fonctionnement de nos 88 équipes de recherches. Ils soutiennent des programmes de recherche spécifiques collaboratifs portant sur des sujets stratégiques pour l'Institut Curie. Les dons permettent également le financement de grands projets comme la création du premier Centre d'immunothérapie des cancers en France. Ce centre innovant rassemble chercheurs et médecins dans un même lieu en étant entièrement dédié à l'immunothérapie et à la recherche sur l'immunologie. C'est une grande première en France basé sur le modèle de Marie Curie en faisant collaborer médecins et chercheurs pour avancer plus vite sur les découvertes.

 

Avez-vous des exemples concrets de l'utilisation des dons ?

On a mené différents programmes, sur le cancer du sein, sur l'évolution tumorale pour comprendre comment la cellule se développe et devient un cancer, des programmes aussi qui visent à étudier la migration du cancer, comment il devient une métastase, des programmes axés sur le développement cellulaire pour identifier les cibles pour les nouveaux traitements. Comprendre permet de développer de nouvelles armes pour contrecarrer la tumeur.

"Comprendre permet de développer de nouvelles armes"

Les dons financent aussi 16 plateformes technologiques de pointe qui permettent de mener des recherches sur des axes spécifiques comme les plateformes d'imagerie avec les microscopes de précision. Les dons participent aussi à soutenir la création du premier "Centre intégré de la recherche au soin en oncologie de l'enfant et de l'adolescent"qui réunira plus de 70 scientifiques. Ce centre devrait voir le jour en 2021.

Pourquoi donner à l'Institut Curie ?

En faisant un don à l'Institut Curie, on fait un don directement à un acteur majeur de la lutte contre le cancer, un don va à la recherche qui est menée à l'Institut. Chaque euro compte, tous ensemble on peut mener ce grand combat et on a besoin des donateurs pour le réaliser. Cela fait 100 ans que les chercheurs et les médecins de l'Institut sont mobilisés, et grâce aux donateurs de grandes découvertes ont vu le jour au bénéfice des patients.

Comment faire un don ?

C'est très simple, chacun a sa manière peut faire un don. Sur le site unejonquillepourcurie.fr, ou curie.fr pour faire un don en ligne ou en envoyant ESPOIR par SMS au 92002 pour faire un don de 5 €. On peut aussi faire des dons réguliers, tous les mois ou ponctuellement par chèque.

> Faire un don à l'Institut Curie

Lire aussi :

Cancer : "Les dons sont essentiels pour la recherche et les traitements de demain"
Cancer : "Les dons sont essentiels pour la recherche et les traitements de demain"

Quelles sont les missions de l'Institut Curie ? L'Institut Curie a été créé par Marie Curie il y a plus de 100 ans. Nous sommes 3400 à combattre au quotidien le cancer sur trois missions. La première est la recherche contre le cancer ....