7 façons de réduire les risques d'Alzheimer

La Journée mondiale Alzheimer, ce 21 septembre 2014, est l'occasion de rappeler que des millions de cas pourraient être évités en modifiant notre hygiène de vie.

7 façons de réduire les risques d'Alzheimer
© Yuri Arcurs - Fotolia.com

Aujourd'hui en France, 1 personne sur 10 après 65 ans est touchée par la maladie d'Alzheimer. Et avec le boom de la population et l'augmentation de la durée de vie, on considère que 106 millions de personnes seront atteintes d'Alzheimer en 2050 contre 30 millions en 2010.
Si le nombre de malades progresse vite, les réponses thérapeutiques tardent. Quant aux causes, elles demeurent encore incertaines, même si les scientifiques s'accordent à dire que la maladie d'Alzheimer est une maladie neurologique complexe liée à l'âge et qu'elle pourrait être influencée à la fois par les gènes et par l'environnement.
Carol Brayne, professeure de santé publique à l'université de Cambridge, s'est intéressée à sept facteurs de risque ayant un lien avéré avec la maladie : diabète, hypertension et obésité apparues en milieu de vie, inactivité physique, dépression, tabagisme et faible niveau d'éducation.L'article, publié en juillet dans la revue The Lancet Neurology arrive à la conclusion qu'en réduisant chacun de ces facteurs de risque de 10 %, il serait possible de réduire l'étendue d'Alzheimer de 8,5 % d'ici 2050, et d'éviter ainsi neuf millions de malades. 

Priorité à l'activité physique. "Bien qu'il n'y ait pas un seul moyen d'éviter la démence, nous serions capables de réduire les risques d'en être victimes lorsque l'on est âgé", a déclaré Carol Brayne. "Nous savons que bon nombre de ces facteurs sont bien souvent liés. Si l'on s'attaque simplement à l'inactivité physique, par exemple, l'on pourrait réduire les niveaux d'obésité, d'hypertension, de diabète, et éviter la démence à certaines personnes, tout en leur procurant une meilleure santé en tant que seniors. C'est gagnant gagnant".

Lire aussi :