Monoxyde de carbone et bois de chauffage

La chaudière qui vous permet de vous chauffer peut dégager du monoxyde de carbone, un gaz inodore, incolore mais hautement toxique. © Cedric Chabal-Fotolia.com

Chaque année, le retour de l'hiver marque aussi celui des intoxications au monoxyde de carbone, qui font encore une centaine de morts, chaque année, en France. Ce gaz inodore, incolore et non-irritant est très toxique : dans un espace clos, il peut tuer en moins d'une heure.

Le monoxyde de carbone (CO) se dégage lorsqu'un appareil à combustion, au gaz, au bois ou au charbon par exemple, fonctionne mal.

Les symptômes liés à une intoxication au CO ne sont pas typiques : maux de tête, nausées, vomissements, troubles des sens, douleurs thoraciques, abdominales.

Conseils

Pour éviter bien des désagréments, il est essentiel de faire vérifier régulièrement son système de chauffage par un professionnel. Autre consigne : aérer son logement au moins 10 minutes par jour et ne pas obstruer les entrées et sorties d'air. Enfin, respecter les consignes d'utilisation des appareils de combustion prescrites par le fabricant.
Pause