Des salmonelles retrouvées dans des cordons bleus

Les magasins Intermarché et Netto ont retiré de leurs rayons des cordons bleus de dinde. Ces produits seraient contaminés par la salmonelle, une bactérie pouvant entraîner des troubles intestinaux et de la fièvre.

Des salmonelles retrouvées dans des cordons bleus
© Margouillat - 123RF

Des lots de cordons bleus de dinde viennent d'être retirés de la vente dans les enseignes Intermarché et Netto du groupe Les Mousquetaires. Ces produits (sans marque) seraient contaminés par la salmonelle, une bactérie responsable d'intoxication alimentaire. La présence de salmonelle a été mise en évidence lors d'un contrôle microbiologique, affirme la Direction dans un communiqué disponible sur le site d'Intermarché depuis le lundi 19 août 2019. 

Quel est le produit concerné ?

Dénomination Lot de cordons bleus de dinde
Poids / Conditionnement Boîte de 1 kg
Date limite de consommation  8 septembre 2019
Code barre 3760224300115
Estampille sanitaire FR 56 174 003 CE
Numéro du lot 92240055
Lieu de fabrication Keranna Productions (Morbihan)
© Les Mousquetaire / Intermarché

Produits contaminés par la salmonelle : quels risques ?

Les salmonelles sont des bactéries qui s'accumulent au niveau du système digestif et peuvent entraîner, dans la plupart des cas, des infections généralisées. "Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (douleurs abdominales, diarrhées, nausées ou vomissements) souvent accompagnés de fièvre : ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées", rappelle le groupe Les Mousquetaires. Le délai d'incubation peut aller de 6 à 72 heures.

Que faire ?

  • Si vous êtes en possession de l'un de ces produits, il est conseillé de ne pas le consommer et de le rapporter rapidement en magasin afin d'obtenir un remboursement. 
  • Si vous avez consommé l'un des lots mentionnés ci-dessus et si vous présentez des symptômes tels que des troubles intestinaux ou de la fièvre, consultez votre médecin traitant en prenant soin de lui signaler cette consommation.

Des salmonelles retrouvées dans des cordons bleus
Des salmonelles retrouvées dans des cordons bleus

Des lots de cordons bleus de dinde viennent d'être retirés de la vente dans les enseignes Intermarché et Netto du groupe Les Mousquetaires. Ces produits (sans marque) seraient contaminés par la salmonelle , une bactérie responsable...