Rappel de fromages contaminés par la listéria : la liste des produits

Toutes les crèmes et fromages produits par la Société fromagère de la Brie (Brie de Meaux, de Coulommiers....) sont rappelés, annonce le ministère de la Santé. En cause, la mise en évidence de la présence pathogène de la bactérie listéria. Ils ne doivent pas être consommés. Liste des lots concernés.

Rappel de fromages contaminés par la listéria : la liste des produits
© 123RF-Pauliene Wessel

[Mise à jour le 11/04/2019] Les 2 et 3 avril, la Société fromagère de la Brie annonçait le retrait de lots de fromages "suite à la mise en évidence de la présence de Listéria monocytogènes" et recommandait aux personnes en leur possession "de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser".  Le 10 avril, le ministère de la Santé a décidé d'élargir ce rappel à toutes les crèmes et fromages au lait cru et au lait pasteurisé commercialisés jusqu'au 9 avril (codes FR 77 432 001 CE et FR 77 436 001 CE) qui ont été produits par ce fabricant à Saint-Siméon en Seine-et-Marne.

Certains de ces produits ont été affinés et transformés par d'autres sociétés et sont donc aussi retirés du marché et rappelés. "Les investigations épidémiologiques, environnementales et de traçabilité alimentaire se poursuivent afin de préciser l'origine de la contamination", a-t-il précisé dans un communiqué.

Liste des crèmes et fromages rappelés

  • Crèmes en vrai et fromages de type brie (brie de Montereau, Brie de Nangis...), coulommiers, chevru, châtel, Marquise, Saint-Siméon, Vignelait, Bayard, Jean de Brie, brillat-savarin, Crème de France, Explorateur, Morin, Fromage à la truffe d'été, Le Cœur de la fromagère, Coulommiers 45% Reflet de France, commercialisés sous la marque Société Fromagère de la Brie. Code FR77432001CE ET FR77436001CE.
  • Bries de Meaux, Brie de Melun, Brie le Montereau, Montereau poivre, Coulommiers, Orvannais commercialisés sous la marque Loiseau : FR77001001CE.
  • Boule de raisin, brie aux brisure de Truffes, Brie à la moutarde, Brie au poivre, Brie de Chevru, Brie de Melun, Camembert bleu d'Auvergne, Chantereine Coulommiers jeune, Coulommiers fourré aux noix, crémeux au poivre, Fleuricrème, Plateau du Voyageur commercialisés sous la marque Hennart et portant l'estampille FR 62 215 030 CE.
  • Brie de Meaux AOP Jeune et Brie de Meaux AOP 1/2 affiné, de marque Hennard, estampille FR62215030CE.
  • Bries, brillat-savarin et Brie de Nangis de la marque Beillevaire portant l'estampille FR 474 087 045 CE.
  • Coulommiers de la Fromagerie du Dolloir FR 02 186 001 CE.

    La Société Fromagère de la Brie se tient à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions au numéro de téléphone : 01 64 20 40 09 et 09 62 08 67 53.

    Des symptômes jusqu'à 8 semaines après la consommation

    La bactérie Listeria monocytogènes est responsable d'une infection qui peut être grave chez l'homme, appelée "listériose".  Elle survient surtout chez les personnes fragiles comme les femmes enceintes, les patients immunodéprimés sous chimiothérapie, malades du Sida ou présentant des anomalies hépatiques tels que cirrhose ou hémochromatose.

    Les signes d'alerte de listériose. Après une incubation de 3 jours à 8 semaines, la maladie débute par une fièvre isolée associée à des maux de tête. Chez les autres personnes, elle se traduit par une gastro-entérite, généralement quelques heures après l'absorption de l'aliment contaminé. Elle peut évoluer plus gravement vers une septicémie (infection du sang) et/ou une atteinte du système nerveux central avec une infection méningée. Il faut être vigilant dès la présence de symptômes quand on a consommé des aliments cités dans le rappel. Au moindre doute, consultez un médecin sans attendre.

    Rappel de fromages contaminés par la listéria : la liste des produits
    Rappel de fromages contaminés par la listéria : la liste des produits

    [Mise à jour le 11/04/2019] Les 2 et 3 avril, la Société fromagère de la Brie annonçait le retrait de lots de fromages "suite à la mise en évidence de la présence de Listéria monocytogènes" et recommandait aux personnes en leur possession " de ne...