Des taux élevés de morphine et de codéine dans des pains au pavot
Les autorités sanitaires françaises recommandent d'éviter la consommation de pains contenant d'importantes quantités de graines de pavot suite au signalement de personnes ayant présenté des taux anormalement élevés de morphine et de codéine après en avoir mangés.
Amateurs de pains au pavot, soyez prudents ! Le Centre Antipoison de Paris a signalé à la DGCCRF le cas de personnes ayant présenté des taux anormalement élevés de morphine et de codéine dans leurs urines après avoir mangé des pains aux graines de pavot. "Les graines de pavot présentes sur les produits consommés ont été analysées et présentaient effectivement des teneurs particulièrement élevées en alcaloïdes (molécules provenant des végétaux comme la morphine et la codéine), indique l'autorité dans son communiqué. Des investigations sont en cours pour identifier l'origine de cette contamination et déterminer si des produits actuellement commercialisés sont concernés." En attendant, par précautions, la DGCCRF préconise de ne plus consommer de produits de boulangerie contenant des quantités importantes de graines de pavot, surtout avant de prendre le volant ou pour les femmes enceintes, allaitantes, les enfants ainsi que les personnes présentant un risque de rétention urinaire et/ou de troubles respiratoires (la morphine peut entraîner une dépression respiratoire pouvant aller jusqu'à l'apnée).
Quels signes doivent alerter ?
La morphine et la codéine peuvent être responsables d'effets indésirables tels que : somnolence, confusion, fatigue, rougeur du visage, démangeaisons, bouche sèche, nausées, vomissements, constipation et rétention d'urine. Si vous présentez de tels symptômes après avoir mangé du pain au pavot, contactez un Centre Antipoison en précisant votre consommation. Si vous ne présentez aucun symptôme, pas d'inquiétude et pas de consultation médicale recommandée.
Morphine et codéine viennent du pavot
Les graines de pavot, de couleur bleu-noir ou gris-noir, appartiennent à la famille des oléagineuses. Elles proviennent du "pavot à opium", aussi appelé "pavot somnifère" ou "papaver somniferum". Tout comme la morphine et la codéine que l'on retrouve dans le latex (sève laiteuse) du pavot. Le latex imprègne toutes les parties de la plante, à l'exception des graines. Naturellement donc, les graines ne contiennent pas d’alcaloïdes d'opium mais "peuvent être contaminées à la suite de dommages causés par des insectes ou de mauvaises pratiques de récolte" expliquait l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) dans un rapport de 2011. Après avoir étudié les risques liés à la consommation de graines de pavot sur la santé humaine, l'EFSA avait remarqué que l'impact de la codéine était "mineur" et qu'il fallait plutôt regarder du côté de la morphine, "l’alcaloïde prédominant de la plante". En conclusion, elle reconnaissait que"si les graines de pavot sont consommées comme condiments ou comme décoration sur du pain et des produits de boulangerie fins, il est possible que certains consommateurs, en particulier les tout-petits, dépassent rarement la dose de référence pour la morphine". C'est visiblement ce qui s'est produit pour les victimes du Centre Antipoison de Paris.