Rappel de 5000 camemberts contaminés par la bactérie E.coli

Près de 5000 boîtes de camembert de Normandie sont rappelées en France suite à une contamination par la bactérie Escherichia coli. Quels fromages sont concernés ? Quelles précautions prendre ?

Rappel de 5000 camemberts contaminés par la bactérie E.coli
© 123RF-Koval Nadiya

[Mise à jour le 12/03/2019] Près de 5000 boîtes de camembert de Normandie fabriquées par la Société fromagère du Moulin de Carel font l'objet d'un rappel par plusieurs enseignes de distribution. En cause, la présence de la bactérie Escherichia coli (E.coli), indique le site de 60 millions de consommateurs. Les consommateurs en possession de ces lots ne doivent pas manger les fromages, les jeter ou les rapporter sur le lieu d'achat.  Un numéro vert a été mis en place : 05 65 58 54 17.

Quels sont les produits concernés ?

Dénomination Camembert de Normandie Moulin de Carel
Présentation Fromage de 250 g emballé dans une boîte en bois
Marque sanitaire FR 14.654.001 CE
Lots L19009C
Code EAN 3 175 400 612 447
Marques et enseignes Toutes marques et enseignes commerciales
camembert
© Société Fromagère du Moulin de Carel

Quels symptômes en cas de contamination ?

Si la plupart des souches de cette bactérie sont sans danger pour l'homme, certaines comme les E.coli entérohémorragiques (EHEC) sont pathogènes et peuvent générer des symptômes sévères. En effet, les EHEC seraient responsables de troubles allant d'une diarrhée (bénigne ou sanglante) et/ou des douleurs abdominales à, dans 5 à 8 % des cas, des atteintes rénales sévères, particulièrement chez les enfants de moins de 3 ans. C'est ce qu'on appelle le syndrome hémolytique et urémique. Ces symptômes peuvent apparaître trois jours après la consommation de l'alimentation contaminé et jusqu'à huit jours.

Etre vigilant en cas d'apparition de symptômes, sinon ne pas s'inquiéter. Si vous ou vos enfants avez consommé ces fromages et si vous constatez l'apparition de symptômes (diarrhées, vomissements ou douleurs abdominales), consultez votre médecin et faites-lui part du lien possible entre la consommation de camembert et la bactérie E.coli. Si aucun de ces symptômes n'apparaît dans les dix jours suivant la consommation des produits concernés, il n'y a visiblement pas eu de contamination.

Pour rappel, d'une manière générale, le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les enfants de moins de 3 ans. Chez eux, il vaut mieux privilégier les fromages à pâte pressée cuite comme l'Emmental, le Comté, les fromages à tartiner ou au lait pasteurisé. 

Ce n'est pas la première fois que des fromages sont rappelés à cause d'une contamination par la bactérie E.coli. Au début du mois de mars, les magasins Leclerc ont rappelé des camemberts "Nos régions ont du talent" et "Moulin de Jort". En 2018, plusieurs lots de reblochons entiers au lait cru avaient dû être retirés du marché. Sept enfants étaient tombés malades. En France, la plus grande épidémie alimentaire en lien avec la bactérie E.coli avait été causée par des steaks hachés surgelés contaminés en 2005. 

Lire aussi

Rappel de 5000 camemberts contaminés par la bactérie E.coli
Rappel de 5000 camemberts contaminés par la bactérie E.coli

[Mise à jour le 12/03/2019] Près de 5000 boîtes de camembert de Normandie fabriquées par la Société fromagère du Moulin de Carel font l'objet d'un rappel par plusieurs enseignes de distribution. En cause, la présence de la bactérie...