Le diabète en 10 chiffres clés

A l'occasion de la journée mondiale du diabète, voici ce qu'il faut savoir sur cette maladie chronique dont la prévalence continue d'augmenter.

Le diabète en 10 chiffres clés
© JPC PROD - Fotolia.com

Le diabète progresse rapidement dans le monde et en particulier dans les pays à bas revenus, expliquait l'OMS à l'occasion de la Journée mondiale de la Santé le 7 avril 2016. En France aussi la progression du diabète est préoccupante, en particulier au sein des populations socialement et économiquement défavorisées. Pourtant, les cas de diabète sont, dans une forte proportion, évitables. Selon l'OMS, "l'expérience a montré que des mesures simples de modification du mode de vie pouvaient être efficaces pour prévenir ou retarder un diabète de type 2. Le maintien d'un poids normal, la pratique régulière d'un exercice physique et une alimentation saine peuvent réduire les risques de diabète."

Qualifié de "maladie silencieuse", du fait qu'une personne diabétique peut vivre plusieurs années sans présenter aucun symptôme, le diabète n'en est pas moins un "tueur impitoyable", rappelle la Fédération Française des Diabétiques (FFD) à l'occasion de la journée mondiale du diabète, le 14 novembre 2016. L'urgence, consiste donc à dépister au plus tôt le diabète.

  • En 2014, la prévalence mondiale du diabète était estimée à 8,5% chez les adultes âgés de 18 ans et plus. Ainsi, quelque 422 millions d'adultes dans le monde souffriraient de diabète (type 1 et type 2 confondus) soit quatre fois plus qu'en 1980. Cette "épidémie mondiale" selon les termes de l'OMS est imputable à la progression du surpoids, de l'obésité et de la sédentarité.
  • En France en 2014, on comptait 3,5 millions de diabétiques, selon l'Assurance maladie, soit près de 5,3 % de la population.
  • Parmi eux, 6% sont diabétiques de type 1. Les personnes atteintes d'un diabète de type 1 ne produisent pas du tout d'insuline, ce qui les oblige à recourir à des injections pour survivre. 
  • L'OMS prévoit qu'en 2030, le diabète sera la 7e cause de décès dans le monde (aujourd'hui, il cause plus d'1,5 million de décès par an dans le monde, soit la 8e cause de décès).
  • En 2009, au moins 34 000 décès en France étaient liés au diabète ou à ses complications, selon le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire. Et pour cause : les diabétiques ont un risque élevé de développer des insuffisances rénales, des plaies du pied pouvant mener à l'amputation, des atteintes de la rétine, des infarctus ou encore des AVC. Pour réduire cette mortalité, le BEH rappelle l'importance d'effectuer une prévention ciblée et "adaptée au profil socio-économique de la personne diabétique." 
  • 193 millions de personnes ignorent qu'elles sont diabétiques, courant le risque que "la glycémie élevée endommage silencieusement l'organisme", selon la Fédération internationale du diabète (FID).
  • 92% des diabétiques sont diabétiques de type 2, c'est-à-dire que leur organisme ne produit pas d'insuline en quantité suffisante ou l'utilise à mauvais escient. Il touche majoritairement les adultes en surpoids, obèses, sédentaires. Toutefois, certains cas surviennent désormais chez les enfants, ce qui était autrefois rare.
  • La moitié des diabétiques de type 1 ont moins de 20 ans. En effet, il survient chez l'enfant, l'adolescent et les jeunes adultes.
  • Le diabète gestationnel représente en France 6 à 8 % des grossesses. Il apparaît pendant la grossesse et disparaît après l'accouchement. Mais le risque de devenir diabétique ultérieurement augmente.
  • Selon l'Assurance maladie, plus de 700 000 diabétiques utilisent le programme Sophia, mis en place par l'Assurance maladie pour accompagner les diabétiques. Mais selon la Fédération française des diabétiques (FFD), il faut "repenser la prise en charge", avec des équipes de soins véritablement pluridisciplinaires, une meilleure éducation thérapeutique et une "écoute réelle" des patients. "Le patient diabétique est longtemps resté un " alibi " dont les besoins et attentes sont encore trop peu ou trop tardivement pris en compte "regrette Gérard Raymond, Président de la Fédération Française des Diabétiques.

En avril 2016, l'OMS a lancé une campagne d'information dont l'objectif est de mieux sensibiliser les populations à la progression du diabète. Mais aussi, à lancer des mesures visant à prévenir, diagnostiquer et soigner les diabétiques.

Lire aussi