Un nouveau système pour détecter les menaces pour la santé publique

Dans un communiqué de presse du 13/08/07, la Commission européenne annonce la mise au point d'un système d'information médicale qui recueille et trie en permanence des informations en 32 langues provenant de plus de 1 000 sites web d'actualités et 120 sites web consacrés à la santé publique.
Ce système, appelé MediSys, intervient en complément des méthodes classiques et  informe les autorités sanitaires en temps réel sur les nouveaux foyers de maladie ou les accidents du travail, les aidant ainsi à détecter ces incidents le plus rapidement possible et donc à y réagir en temps utile.
Le système peut aussi fournir des informations précieuses aux autorités appelées à faire face à un incident majeur, comme un attentat bioterroriste.

Par exemple, lors de l'apparition récente de foyers de fièvre aphteuse au Royaume-Uni, MediSys a détecté une augmentation soudaine des informations parues dans la presse et a alerté automatiquement, par courrier électronique et par SMS, les responsables de santé publique de toute l'Europe.

Les citoyens bénéficient également d'un accès libre à cet outil automatique de balayage d'informations, qui comporte des statistiques relatives aux alertes, des articles en différentes langues, ainsi que des alertes par courrier électronique.
Pour en savoir plus :  http://medusa.jrc.it.