Réserves de sang : appel urgent au don
L'Etablissement français du sang (EFS) ne dispose que de « 10 jours de stocks de globules rouge ». Ainsi, l'EFS a lancé, mardi 4 décembre, un appel urgent aux dons, invitant les donneurs réguliers tout comme les novices, à se mobiliser massivement.
En effet, selon l'EFS, «le stock de produits sanguins n'est pas suffisant pour faire face au risque de pénurie qui s'annonce à l'approche des fêtes». D'autant que 8 800 dons sont nécessaires chaque jour pour subvenir aux besoins principaux : intervention chirurgicales, traitement des maladies du sang et de cancer, accouchement, etc.
En 2 006, ce sont environ 1.5 millions de personnes qui ont donné leur sang,n ce qui est largement insuffisant pour répondre à la demande. Mais tout le monde ne peut pas donner, certains conditions sont nécessaires pour pouvoir donner son sang : être âgé de 15 à 65 ans, peser au moins 50 kg, être en bonne santé et ne pas avoir été dans des situations à risque (rapports non protégés, voyage à l'étranger, etc.). Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter le site de l'EFS.
Lire aussi : Notre dossier sur les dons