Journée mondiale contre la tuberculose

C'est en 1882 que le Dr Robert Koch a présenté sa découverte à ses confrères : le bacille de la tuberculose, aussi nommé Bacille de Koch. Cette découverte encourageante laisse présager l'espoir que la maladie pourra bientôt être traitée et éradiquée. Pourtant, 130 années plus tard, l'épidémie de tuberculose est mondiale et les efforts pour éliminer la maladie doivent être poursuivis. Un tiers de la population mondiale est infecté par cette maladie qui tue plus que la grippe A/H1N1. La lutte contre la tuberculose est difficile notamment à cause de la résistance aux médicaments que la maladie a su développer et développe au fils des années.
Selon l'OMS, un quart des malades aurait cette forme résistante (aux médicaments standards). Pour l'année 2008, la tuberculose a tué près de 2 millions de malades et infecté près de 10 millions de personnes. Mais l'épidémie de tuberculose n'est pas homogène : 80 % des cas sont concentrés sur 22 pays avec une progression en Afrique notamment (et augmentation des co-morbidités VIH/tuberculose). La France compte aussi chaque années des nouveaux cas de tuberculose malgré son statut de pays riche. La couverture vaccinales française n'est pas suffisante pour éviter les cas et chaque année on recense plus de 5000 cas, avec les taux les plus importants en Ile-de-France et en Guyane.
Le vaccin BCG n'est plus obligatoire depuis 2007 mais reste fortement recommandé pour obtenir la couverture vaccinale permettant une absence de la maladie sur le territoire. Le but de la journée mondiale contre la tuberculose est notamment l'aide aux plus démunis et aux plus vulnérables, mais aussi la lutte contre la co-infection tuberculose/VIH, l'implication des soignants dans l'éradication de la maladie et aussi l'aide et la promotion de la recherche pour améliorer le dépistage, les médicaments et les vaccins.

Pour en savoir plus, voir notre fiche pratique sur la tuberculose.    

Source : World TB day  

Journée mondiale contre la tuberculose
Journée mondiale contre la tuberculose

C'est en 1882 que le Dr Robert Koch a présenté sa découverte à ses confrères : le bacille de la tuberculose, aussi nommé Bacille de Koch. Cette découverte encourageante laisse présager l'espoir que la maladie pourra bientôt être traitée et...