Un cas de maladie du rat à la gare Saint-Lazare ?
L'affaire fait grand bruit à la SNCF. Un agent SNCF travaillant à la gare Saint-Lazare est-t-il ou non porteur de la leptospirose ou maladie du rat ? Le quotidien Le Parisien a publié hier l'information dans ses colonnes, affirmant que ce cas de leptospirose fait suite à une contamination par un des nombreux rats déambulant dans la gare du 9e arrondissement de Paris.
Hier, mercredi, la SNCF a publié un communiqué indiquant que "pour l'instant, les analyses médicales réalisées sur l'agent concerné ne permettent pas de confirmer ce cas de leptospirose". Il y est également noté que "les résultats d'une seconde expertise médicale sont attendus". Aujourd'hui, jeudi, le comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail se réunit "afin de tenir informés les délégués du personnel et les agents sur l'évolution du dossier et la conduite à tenir afin d'éviter toute éventuelle contamination".
"La Direction de la SNCF de Paris Saint-Lazare demande à ses agents, au moindre symptôme suspect, de consulter un médecin." La présence de nombreux rats dans la gare est due à des travaux effectués dans les sous-sols. Néanmoins, une campagne de dératisation a été menée dans la nuit du 21 au 22 novembre. Une autre doit se dérouler cette nuit.