Plus grande accessibilité du test de dépistage du VIH en trente minutes
Un arrêté publié aujourd'hui au Journal Officiel élargit les conditions de recours au test rapide de dépistage du virus du sida.
Toute personne voulant effectuer un test rapide d'orientation diagnostique (TROD) détectant l'infection au virus de l'immunodéficience humaine (VIH 1 et 2) pourra désormais le faire en dehors des conditions d'urgence définies par l'arrêté du 28 mai 2010, à savoir en cas d'accident d'exposition au sang, en cas d'exposition sexuelle récente, au cours d'un accouchement et en cas d'urgence diagnostique. Une simple goutte de sang prélevée sur le doigt permet d'obtenir un diagnostic en trente minutes.
Ce test pourra toujours se faire auprès de professionnels de la santé et dans les établissements de santé ou les services de santé.
Ce texte autorise en effet "un médecin, un biologiste médical, une sage-femme ou un infirmier intervenant dans une structure de prévention ou une structure associative" habilitée mais aussi les salariés ou bénévoles "non professionnel de santé, intervenant dans une structure de prévention ou une structure associative" autorisée d'effectuer le test rapide de dépistage du VIH. Ces derniers doivent avoir suivis auparavant une formation spécifique
Ces mesures s'inscrivent dans le cadre du plan de lutte contre le sida 2010-2014, qui vise à renforcer le dépistage.