Jubilé de l'AP-HP
Contribuer à l'amélioration de la santé de la population, s'impliquer dans la recherche, former des générations de professionnels de santé, telles sont les missions des centres hospitaliers universitaires rendues possibles par la réforme Robert Debré en 1958.
La création des Centres Hospitaliers Universitaires a ainsi largement favorisé le progrès médical et contribué au rayonnement international de la recherche et de l'innovation médicale française: procréation médicale assistée, infection par le VIH, immunologie, hématologie, neurosciences, greffe, génétique, maladies rares, cardiologie, santé mentale, chirurgie ...
En 50 ans, ce sont plus de 60 "premières médicales" dont 34 mondiales qui témoignent par exemple de la fécondité du Centre Hospitalier Universitaire de l'Ile de France : l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.
Sophie Loubaton, photographe, témoigne du quotidien par des images dans lesquelles les individus sont toujours représentés en rapport avec leur histoire, leur environnement social ou économique. Elle fut distinguée parmi les lauréats du prix Kodak de la photographie en 2001, pour son reportage sur la République Autonome de Kalmoukie. Ses travaux font l'objet de publications régulières.
L'exposition est visible sur les murs de l'Hôtel Dieu, à Paris.
Source : communiqué de l'AP-HP
Lire aussi :
Les hôpitaux de Paris en chiffres
Véritable géant dans le monde de la santé, l'Assistance publique-hôpitaux de Paris, mieux connue sous le raccourci AP-HP, fait travailler plus de 90 000 personnes et accueille des centaines de milliers de patients chaque année.