Pour lutter contre le stress, souriez !

Une récente étude américaine a démontré les avantages de sourire face à des situations stressantes. Un sourire, même forcé, réduit ainsi la fréquence cardiaque.

Pour lutter contre le stress, souriez !
© Kurhan - Fotolia

Sourire a de véritables bienfaits pour la santé en particulier dans les situations stressantes. C'est ce que révèle une étude de l'Université du Kansas publiée dans la revue Psychological Science. Les bienfaits des sourires ont en effet été étudiés sur 169 personnes. Il s'est avéré que le sourire peut effectivement influencer l'état physique d'un individu en lui permettant de récupérer des épisodes de stress. L'organisme peut en fait réduire l'intensité de la réponse au stress grâce à de brefs sourires, et cela indépendamment de savoir si la personne se sent réellement heureuse.

Les scientifiques psychologiques Tara Kraft et Sarah Pressman ont considéré différents types de sourires. A l'aide de baguettes, elles ont forcé les participants à sourire sans qu'ils en soient conscients. Réparties en 3 groupes en fonction de l'expression de leurs visages (expression faciale neutre, sourire standard, sourire de Duchenne), ces personnes ont été chargées de réaliser des activités multitâches stressantes. Les chercheurs ont alors mesuré leur fréquence cardiaque et leur niveau de stress qui diminuaient lorsqu'elles souriaient.

Source : Psychological Science

Pour lutter contre le stress, souriez !
Pour lutter contre le stress, souriez !

Sourire a de véritables bienfaits pour la santé en particulier dans les situations stressantes. C'est ce que révèle une étude de l'Université du Kansas publiée dans la revue Psychological Science. Les bienfaits des sourires ont en effet été...