Les relations sexuelles bucco-génitales en cause dans le cancer de la gorge
Selon une étude américaine publiée dans le New England Journal of Medicine, certaines tumeurs cancéreuses de la gorge sont provoquées par des papillomavirus humains. Les papillomavirus sont plus connus pour être responsables de la majorité des cancers utérins. La nouveauté de l'étude du Dr Maura Gillison, de l'université John Hopkins (Maryland) est de montrer que le risque de développer des tumeurs cancéreuses chez les personnes présentant une infection buccale avec des papillomavirus est aggravé pour ceux ayant des relations bucco-génitales avec plusieurs partenaires différents. Le Dr Gillison a étudié 86 hommes et 14 femmes qui venaient d'être diagnostiqué d'un cancer de l'oropharynx. Le fait d'être infecté par des papillomavirus augmente plus de 32 fois le risque de développer un cancer. En comparaison, le risque ne serait que 3 fois plus élevé chez les fumeurs et 2.5 fois plus élevé chez les personnes consommant régulièrement de l'alcool.
D'autre part, l'étude montre que le risque de développer un cancer de la gorge induit par des papillomavirus est 8.6 fois plus élevé chez les personnes ayant eu des relations sexuelles bucco-génitales avec au moins 6 partenaires différents.
Depuis 2006, le premier vaccin contre le col de l'utérus, le Gardasil, commercialisé par les laboratoires Merck, est disponible et montre un taux d'efficacité proche des 100% contre la plupart des papillomavirus responsables des cancers du col de l'utérus.