Pénis captivus : quand le sexe de l'homme reste coincé pendant l'acte
Le pénis captivus est un accident sexuel rare qui désigne la situation dans laquelle le pénis reste bloqué dans le vagin de la femme. Est-ce réellement possible ?
Définition : c'est quoi le pénis captivus ?
Le pénis captivus ou "pénis captif" décrit une situation rare qui peut survenir lors de l'acte sexuel : "Le pénis de l'homme resterait coincé dans le sexe de la femme. Il ne pourrait pas s'en aller à cause de contractions vaginales", explique la gynécologue Brigitte Letombe.
Est-ce possible que le pénis reste coincé dans le vagin ?
Pour elle, "c'est plus un mythe qu'une condition médicale. Personnellement, je n'en ai jamais vu, et je n'ai jamais entendu parler de collègues qui y auraient été confrontés". Dans un bulletin publié dans la revue médicale du BMJ en 1979, un physicien a rappelé l'ensemble des cas de pénis captivus qui avaient pu être rapportés dans le passé. Surtout au 19e et 20e siècle. En conclusion de ces observations, il indiquait que "l'absence de rapports suggère que ce pénis captivus est non seulement rare mais aussi relativement un symptôme transitoire avec des conséquences moins sensationnelles que celles fabriquées par la rumeur".
Quelles sont les causes du pénis captivus ?
Si le pénis captivus n'est pas reconnu médicalement, on estime que la cause serait les contractions des muscles du vagin prolongées. "Il y a en effet une maladie reconnue lors de laquelle les muscles du vagin de la femme peuvent se contracter de façon extrême : cela s'appelle le vaginisme, mais cette maladie empêche toute pénétration", explique la gynécologue. "La cause est psychologique : peur de l'acte sexuel, peur de la douleur à la suite d'une maladie, d'une mycose ou d'une infection…".
Combien de temps le pénis peut-il rester coincer dans le vagin ?
La contraction des muscles vaginaux peut durer quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes.
Quelles sont les solutions en cas de pénis captivus ?
Même si le pénis captivus relève plus du mythe que d'une vraie situation médicale, si cela vous arrive réellement, il n'y a pas grand-chose à faire. Il faudrait seulement dédramatiser la situation pour arriver à se détendre, afin que les muscles du vagin se relâchent. Le toucher rectal serait également recommandé : cela provoquerait un réflexe de décontraction des muscles du périnée.
Merci au Dr Brigitte Letombe, gynécologue.