Bouffées de chaleur chez l'homme : les causes et traitements
Fréquentes chez les femmes au moment de la ménopause, les bouffées de chaleur peuvent aussi concerner les hommes jeunes ou plus âgés. Quelles sont les causes ? Comment les soulager ?
Que signifient des bouffées de chaleur chez l'homme jeune ?
Lorsque ce signe intervient chez des hommes de moins de 45 ans, elle peut être d'origine psychologique : le stress, une crise d'angoisse ou un état anxieux pouvant provoquer ce désagréable symptôme. "La prise de médicaments peut aussi être en cause comme les vasodilatateurs prescrits pour dilater les vaisseaux sanguins, indique le Dr. Pierre Nys, endocrinologue à Paris. Parfois, ainsi qu'une maladie comme une hypothyroïdie ou la brucellose (infection bactérienne). Plus rarement, des maladies hormonales, en particulier hypophysaires, peuvent être diagnostiquées à cette occasion."
Que signifient des bouffées de chaleur chez l'homme âgé ?
Les bouffées de chaleur chez l'homme sont principalement le signe de l'andropause. Cette affection touche en priorité les hommes entre 45 et 65 ans. Elle est due à un ralentissement de la production de testostérone, une hormone sexuelle. A la différence de la ménopause qui touche toutes les femmes, l'andropause ne concernerait que 20 % des hommes. "Certains médicaments prescrits dans le cadre d'un cancer de la prostate peuvent également être en cause", ajoute le Dr. Nys.
Quelles sont les causes des bouffées de chaleur chez l'homme ?
- L'andropause.
- Des troubles anxieux.
- Le stress.
- La prise de médicaments comme les vasodilatateurs, les antagonistes calciques, ceux contre le cancer de la prostate.
- Une maladie comme l'hyperthyroïdie, la brucellose (infection bactérienne).
Quels sont les symptômes des bouffées de chaleur chez l'homme ?
Les bouffées de chaleur ressenties chez les hommes sont identiques à celles vécues par les femmes : sudation, sensation de chaleur au niveau du visage, du cou et du torse, ainsi que des rougeurs. Elles peuvent apparaître de manière subite et passagère, et surviennent le plus souvent pendant la nuit. Lorsqu'elles sont dues à l'andropause, elles s'accompagnent d'autres signes comme une baisse de la libido, des troubles du sommeil et de l'humeur.
Quand consulter en cas de bouffées de chaleur chez l'homme ?
Si les bouffées de chaleur sont gênantes, consultez votre médecin traitant. Un dosage sanguin de la testostérone permettra de diagnostiquer une andropause.
Quels traitements en cas de bouffées de chaleur chez l'homme ?
► En cas d'andropause ayant des effets invalidants, le médecin peut prescrire un traitement hormonal pour corriger le déficit en testostérone. Ce traitement n'est néanmoins pas systématique, dans la mesure où il peut provoquer une augmentation du risque de cancer de la prostate.
► L'hyperthyroïdie nécessite un traitement spécifique, qui soulagera par ricochet les bouffées de chaleur.
► En cas de stress ou de crises d'angoisse, la pratique d'activités relaxantes ou sportives peut vous aider. Au besoin, un suivi psychologique est envisageable.
► Si les bouffées de chaleur s'avèrent être la conséquence d'un traitement médicamenteux, le médecin peut proposer une modification du médicament.
Merci au Dr. Pierre Nys, endocrinologue à Paris.