Pièces jaunes 2023 : gala, quelles pièces, où les déposer ?

PIECES JAUNES 2023. L'opération Pièces Jaunes est lancée jusqu'au 4 février 2023. Vous pouvez y participer afin d'améliorer les conditions d'hospitalisation des enfants et adolescents. Marche à suivre.

Pièces jaunes 2023 : gala, quelles pièces, où les déposer ?
© RAPHAEL BLOCH/SIPA (publiée le 06/01/2023)

[Mis à jour le 13 janvier 2023 à 9h18] L'Opération Pièces Jaunes est lancée avec la fameuse tirelire jaune en carton qui fait son grand retour en 2023 ! Chaque année et ce depuis 34 ans, cette initiative créée par la Fondation des Hôpitaux en 1989, permet de collecter des fonds pour améliorer les conditions d'hospitalisation des enfants et des adolescents en France. Après Bernadette Chirac, c'est maintenant Brigitte Macron qui dirige l'opération. La campagne 2023 met l'accent sur les enfants, les adolescents et les jeunes adultes vulnérables, et les fonds récoltés viseront notamment à développer de nouveaux programmes de santé mentale. Qui en est le parrain ? Où avoir sa tirelire ? Où mettre ses Pièces Jaunes si on n'a pas de tirelire ? Où les déposer ? A La Poste ? Quelles pièces peut-on donner ? Comment faire un don en ligne ? Tout savoir pour participer à cet événement solidaire.

Quelle est la date de l'opération Pièces Jaunes 2023 ?

Cette année, l'opération Pièces Jaunes a lieu du 11 janvier au 4 février 2023

Quand a lieu le grand gala des Pièces Jaunes ?

Le Gala des Pièces Jaunes est un concert événement organisé par la Fondation des Hôpitaux qui a lieu le 25 janvier 2023 au Zénith de Paris et qui sera diffusé sur France TV le 28 janvier. L'intégralité des fonds issus de la vente sera reversée aux Pièces Jaunes. Parmi les stars de ce show exclusif, il y aura les Blackpink, Pharrell Williams, Mika, Gautier Capuçon et Vianney. 

Qui est le parrain des Pièces Jaunes en 2023 ?

Didier Deschamps est le parrain de l'opération des Pièces Jaunes depuis 2019. David Douillet a été parrain de l'opération Pièces Jaunes jusqu'en 2008.

Didier Deschamps (Entraineur de l'equipe de France, parrain des Pieces Jaunes) et Brigitte Macron (présidente de la Fondation des Hopitaux © SYSPEO/SIPA (publiée le 12/01/2023)

Qui est à l'origine des Pièces Jaunes ?

bernadette-chirac-pieces-jaunes
Bernadette Chirac au lancement de l'opération des Pièces Jaunes en 2010 © IBO/SIPA (publiée le 06/01/2023)

L'opération des Pièces Jaunes a été lancée en 1989 par la Fondation des Hôpitaux. Bernadette Chirac, épouse de Jacques Chirac, a été la Présidente de la Fondation des Hôpitaux de 1994 à 2019. Désormais, la Présidente est Brigitte Macron depuis 2019. 

A quoi sert l'opération Pièces Jaunes ?

Depuis 1989, l'opération des Pièces Jaunes a permis de financer près de 9 500 projets dans les hôpitaux pour améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés. Cette année encore, les dons récoltés permettent d'aider les enfants et adolescents hospitalisés et de soutenir des milliers de projets dans les établissements de santé pédiatriques publics et privés à but non lucratif, tels que :

  • Des lieux spécifiques pour les adolescents au sein de l'hôpital (soutien de la première Maison des adolescents, au Havre, en 1999, puis participation de la création de la Maison de Solenn à Paris en 2004 et de la diffusion de ces structures dans d'autres villes de France)
  • Des maisons des familles destinés à faciliter la présence des familles à l'hôpital
  • Des chambres parents-enfants
  • Des aménagements de service (aménagement de salles de jeux, de salles de sport, l'équipement de centres scolaires hospitaliers, la création d'ateliers cuisine, l'organisation de séjours et de sorties en minibus... )
  • Le maintien du lien des enfants hospitalisés avec l'école
  • Le financement de plus de 2 800 projets de décoration et d'ameublement

Cette année le lancement de la campagne Pièces Jaunes 2023 a lieu à Nice le 11 janvier 2023. Des activités et animations sont prévues pour les enfants et leurs familles lors d'un évènement festif et populaire. Ensuite, la Fondation se déplacera dans toute la France pour aller à la rencontre de ses porteurs de projets dans les Hôpitaux, les Maisons des Adolescents ou les Maisons des Familles. Enfin, l'opération Pièces Jaunes se terminera le samedi 4 février à Lille. Dans le cadre de cette journée de clôture, un concert aura lieu sur la place du théâtre de 13h à 17h en présence de 300 enfants hospitalisés

Affiche-2023-pieces-jaunes
Affiche 2023 de l'Opération des Pièces Jaunes © PiècesJaunes.fr

Comment récupérer sa tirelire de Pièces Jaunes à La Poste ?

Cette année, 2 millions de tirelires sont disponibles. Ainsi, dès le 11 janvier 2023, il est possible de récupérer dans 8 000 bureaux de Poste une tirelire en carton spécialement conçue pour y déposer ses Pièces Jaunes. Cette tirelire est gratuite. Elle est également disponible dans le périodique TVMagazine, encarté par le Figaro, dans les magazines Unique héritage Média (National Geographic Kids - Sorcières - Pirouette - Tout comprendre junior - Le Monde des ados - Journal de Mickey) et dans les magasins Carrefour. Mais si vous n'avez pas de tirelire, ce n'est pas grave, vous pourrez tout de même rapporter vos pièces dans les bureaux de Poste en France et dans les DROM. Pour info, la tirelire en carton n'avait pas été distribuée en 2021 et 2022 à cause de la crise de Covid-19. 2023 marque donc son grand retour !

Quelles pièces donner ?

L'opération Pièces Jaunes accepte toutes les pièces (cuivrées et jaunes, centimes et euros). Ainsi, on peut y déposer les pièces de 1 centime, 2 centimes, 5 centimes, 10 centimes, 20 centimes, 50 centimes, 1 euro et 2 euros. Mais aussi tous les billets y compris les devises étrangères et les francs, peut-on lire sur le site de la Fondation des Hôpitaux.

Où déposer ses Pièces jaunes ? 

Du 11 janvier au 4 février 2023, rapportez vos pièces (avec ou sans tirelire) :

► Dans tous les bureaux de Poste de France et des DROM

► Dans l'une des 400 bornes Coinstar et/ou Eurocycleur aux couleurs des Pièces Jaunes, situées au sein d'enseignes de la grande distribution (supermarchés, hypermarchés) partenaires de l'opération. La liste des bornes sera disponible sur le site des Pièces Jaunes

Peut-on participer à l'opération Pièces Jaunes en ligne ?

Tout à fait. Plusieurs options s'offrent à vous pour participer à l'opération Pièces Jaunes :

Faire un don en ligne sur le formulaire de don sécurisé

► Faire un don par SMS en envoyant DON par SMS au 92 111. Ce don d'un montant de 5 euros sera automatiquement prélevé sur votre facture opérateur mobile. Les opérateurs "mobile" proposant cette forme de dons sont : Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR en France métropolitaine uniquement.

► Envoyer un chèque à l'ordre de "Pièces Jaunes" à l'adresse : Fondation des Hôpitaux,  9 rue Scribe – 75009 Paris

A savoir que 66% de votre don est déductible des impôts, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. 

Sources : Fondation des hôpitaux / Dossier de Presse Pièces Jaunes de la Fondation des Hôpitaux

Autour du même sujet

Agenda santé