Sidaction : ruban rouge, marraine, c'est quoi ?
Le Sidaction, événement phare de la lutte contre le Sida en France est l'occasion de faire un don pour soutenir la recherche, les associations et les personnes qui vivent avec le VIH en France.
Depuis 1994, le Sidaction est un rendez-vous annuel culte : il s'agit d'un grand événement de lutte contre le virus du Sida (VIH). mais aussi une association de solidarité présidée par Françoise Barré-Sinoussi qui soutient la recherche sur le virus du Sida. Pour récolter des fonds, un évènement télévisuel de collecte de dons est organisé chaque année en compagnie de la vice-présidente du Sidaction Line Renaud et l'ambassadeur du Sidaction Jean-Paul Gaultier. "Les fonds collectés sont reversés à la fois aux programmes de recherche et de soins et aux programmes associatifs de prévention, d'accès au dépistage et d'aide aux personnes vivant avec le VIH, en France et à l'international" explique l'association. Pour rappel, il y a eu 5 000 nouvelles découvertes de séropositivité recensées en France en 2022, dont 14% sont des jeunes de moins de 25 ans et 1,3 million dans le monde.
Qui est la présidente du Sidaction ?
Il s'agit du professeur Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du VIH et Prix Nobel de médecine 2008. Line Renaud est la Vice-Présidente.
Que signifie le ruban rouge, symbole du Sidaction ?
Le logo du Sidaction est un ruban rouge qui représente la lutte contre le sida. En 1991, un groupe d'artistes du Visual AIDS Artists Cancus ont créé "The Ribbon Project" pour créer un symbole significatif afin de sensibiliser au sida. "La couleur rouge a été choisie pour son lien avec le sang et l'idée de passion (colère, amour...). Le format ruban a été sélectionné en partie parce qu'il était facile à recréer et à porter. Le ruban n'a jamais été protégé par le droit d'auteur aux États-Unis, pour lui permettre d'être porté et largement utilisé comme symbole dans la lutte contre le sida" explique Visual Aids, une organisation d'arts contemporains engagé dans la sensibilisation au sida.
Où vont les dons ?
Sidaction sélectionne les actions et les programmes qui répondent aujourd'hui encore aux besoins les plus urgents concernant le Sida. Elle encourage l'innovation et les projets pilotes. Fonctionnant sur le modèle d'un incubateur, elle apporte une expertise technique et des fonds pour permettre la mise en place de programmes innovants, et concoure ensuite au passage de relais vers les acteurs institutionnels. Les sommes collectées par Sidaction sont reversées à des programmes de recherche et à des programmes associatifs de prise en charge, soins et aide aux malades, en France et à l'international. Sidaction participe aux instances de discussion et d'orientation des politiques publiques de lutte contre le VIH.
Comment faire un don au Sidaction ?
Pour faire un don au Sidaction, c'est possible :
- Par téléphone : en appelant le 110 (numéro d'appel gratuit)
- Par Internet : www.sidaction.org
- Par courrier : Sidaction - 228, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS
- Par SMS : pour faire un don de 10€, envoyez le mot "DON" au 92 110 (Don prélevé sur votre facture opérateur. Disponible uniquement en France Métropolitaine pour les abonnés Bouygues Télécom, Orange, SFR, Free et EI Telecom. Coût du SMS gratuit)
- Par l'application Lydia "Faites un Lydia" à Sidaction en envoyant votre don au 22 0810 dans l'application ou en choisissant Sidaction dans la liste des associations
- En participant à l'une des animations régionales : Pour trouver les animations à côté de chez vous, rendez-vous sur notre site Internet : solidarite.sidaction.org
- En effectuant un achat solidaire sur la boutique en ligne sidaction.org
A savoir : 66 % du montant du don est déductible des impôts. Un don de 50 euros correspond ainsi à une dépense réelle de 17 euros une fois la déduction fiscale réalisée.
Qui a créé le Sidaction ?
L'association des Artistes contre le sida, Act Up-Paris, Aides-Fédération, Arcat-Sida et un groupe de chercheurs fondent Ensemble contre le Sida le 17 février 1994 dont la mission sera de lutter sur tous les fronts de la pandémie en finançant la recherche et l'aide aux malades. "Le 7 avril 1994 les grandes chaînes françaises font front commun et offrent un programme unique. Le Sidaction est né. L'impact est considérable : 23 millions de téléspectateurs, 45 millions d'euros collectés, témoignages de personnes vivant avec le VIH et une forte mobilisation des personnalités du monde entier, de chercheurs, de journalistes et de militants" peut-on lire sur le site du Sidaction.