Sidaction 2023 : date, quel but, comment faire un don ?

Le Sidaction 2023 a lieu à la fin du mois de mars, avec une grande collecte de fonds destinée à la lutte contre le virus du Sida (VIH). Comment faire un don ? Que signifie le ruban rouge ? Où vont les dons ? Quel objectif ? Tout savoir.

Sidaction 2023 : date, quel but, comment faire un don ?
© suparating - 123RF

Le Sidaction lutte contre le virus du Sida (VIH) depuis 1994. Cette association de solidarité présidée par Françoise Barré-Sinoussi soutient la recherche sur le virus du Sida. C'est également un évènement télévisuel de collecte de dons. "Les fonds collectés seront reversés à la fois aux programmes de recherche et de soins et aux programmes associatifs de prévention, d'accès au dépistage et d'aide aux personnes vivant avec le VIH, en France et à l'international" explique l'association Sidaction. Comment faire un don ? Quelle est la signification du logo, le ruban rouge ? Quelle est la date de la prochaine édition ?

Quelle est la date du Sidaction 2023 ?

Les dates de l'édition 2023 du Sidaction n'ont pas été encore communiquées. Néanmoins, l'opération a toujours eu lieu fin mars, donc potentiellement autour du 25 mars 2023

Définition : c'est quoi le Sidaction ?

Le Sidaction désigne une association de solidarité contre le VIH/sida reconnue d'utilité publique et inscrite au répertoire national des associations, présidée par Françoise Barré-Sinoussi. C'est aussi un évènement télévisuel annuel de collecte de dons pour cette association qui finance à parts égales des programmes de recherche et des associations d'aide aux malades et de prévention, en France et à l'international.

Que signifie le ruban rouge, symbole du Sidaction ?

Le logo du Sidaction est un ruban rouge qui représente la lutte contre le sida. En 1991, un groupe d'artistes du Visual AIDS Artists Cancus ont créé "The Ribbon Project" pour créer un symbole significatif afin de sensibiliser au sida. "La couleur rouge a été choisie pour son lien avec le sang et l'idée de passion (colère, amour...). Le format ruban a été sélectionné en partie parce qu'il était facile à recréer et à porter. Le ruban n'a jamais été protégé par le droit d'auteur aux États-Unis, pour lui permettre d'être porté et largement utilisé comme symbole dans la lutte contre le sida" explique Visual Aids, une organisation d'arts contemporains engagé dans la sensibilisation au sida.

Logo Sidaction
Logo Sidaction © Sidaction

Objectif : à quoi sert le Sidaction ? Où vont les dons ?

Sidaction sélectionne les actions et les programmes qui répondent aujourd'hui encore aux besoins les plus urgents concernant le Sida. Elle encourage l'innovation et les projets pilotes. Fonctionnant sur le modèle d'un incubateur, elle apporte une expertise technique et des fonds pour permettre la mise en place de programmes innovants, et concoure ensuite au passage de relais vers les acteurs institutionnels. Les sommes collectées par Sidaction sont reversées à des programmes de recherche et à des programmes associatifs de prise en charge, soins et aide aux malades, en France et à l'international. En 2019, Sidaction a soutenu 111 projets d'aide aux malades et de prévention, portés par 74 associations dans toute la France. Sidaction participe aux instances de discussion et d'orientation des politiques publiques de lutte contre le VIH

Comment faire un don au Sidaction ?

Pour faire un don au Sidaction, il suffit de se rendre sur le site du Sidaction, dans la rubrique "Soutenez Sidaction. Faire un don". Vous avez la possibilité de réaliser un don en une fois ou de donner de manière régulière. Vous pouvez également soutenir Sidaction par téléphone en appelant le 110 (numéro d'appel gratuit), par courrier à Sidaction 228 rue du Faubourg Saint Martin 75010 Paris ou encore par SMS, pour faire un don de 5 euros, envoyez le mot "DON" au 92 110.

Qui a créé le Sidaction ?

L'association des Artistes contre le sida, Act Up-Paris, Aides-Fédération, Arcat-Sida et un groupe de chercheurs fondent Ensemble contre le Sida le 17 février 1994 dont la mission sera de lutter sur tous les fronts de la pandémie en finançant la recherche et l'aide aux malades. "Le 7 avril 1994 les grandes chaînes françaises font front commun et offrent un programme unique. Le Sidaction est né. L'impact est considérable : 23 millions de téléspectateurs, 45 millions d'euros collectés, témoignages de personnes vivant avec le VIH et une forte mobilisation des personnalités du monde entier, de chercheurs, de journalistes et de militants" peut-on lire sur le site du Sidaction.

Sources :

- Sidaction 2022 - 25, 26 et 27 mars 2022. Le VIH ne fait pas disparaître l'amour, par amour, faisons disparaître le VIH, 7 mars 2022. 

- Site internet, Sidaction.org

- "Le projet du ruban rouge" Visual Aids, 2015

Agenda santé