PNL (programmation neuro-linguistique) : définition, techniques, objectifs

La programmation neuro-linguistique ou "PNL" est un outil de développement personnel et d'accompagnement au changement. C'est quoi la PNL ? Quels bienfaits ? Quand tester ? Découverte avec Josiane De Saint-Paul, cofondatrice de l'Institut Français de Programmation Neuro-Linguistique, coach et thérapeute.

PNL (programmation neuro-linguistique) : définition, techniques, objectifs
©  jirsak-123RF

Définition : qu'est-ce que la PNL ?

La programmation neuro-linguistique (PNL) est un outil de développement personnel et d'accompagnement au changement. "C'est une approche de la communication et du changement, un ensemble de techniques de transformation de soi qui s'intéresse à nos réactions plutôt qu'aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi et propose une grille d'observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-même et des autres. Elle permet enfin de se fixer des objectifs et de les réaliser" explique Josiane De Saint-Paul, formatrice, coach et thérapeute en PNL. 

Quelle est l'origine de la PNL ?

La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute aux Etats Unis en Californie.

Quelle est la technique de la PNL ?

"La PNL exploite le système nerveux, ("neuro") et le langage ("linguistique") parce que nous apprenons grâce au langage et en acquérant les moyens de communiquer" défend Josiane De Saint-Paul. La PNL se réalise sous forme d'ateliers en groupes ou individuellement. "Elle consiste dans un premier temps à se fixer des objectifs, à travers des aspects concrets (par exemple, je souhaite dire X à Y sans le blesser). Puis à lister nos valeurs, ce qui nous motive dans la vie afin de vivre en accord avec celles-ci."

Quels sont les objectifs de la PNL ?

"Il y en a plusieurs. Tout d'abord des objectifs très concrets : apprendre aux participants à communiquer de façon claire, efficace et satisfaisante en respectant "le modèle du monde" de leur interlocuteur (sa façon de voir les choses, ses croyances). La PNL nous aide à trouver ce qui fait que nous sommes motivés, ce que nous désirons et si nous vivons en accord avec ce que nous désirons" explique Josiane De Saint-Paul. "Savoir se fixer des objectifs précis, formulés de façon telle qu'ils vont les atteindre dans les meilleures conditions en partant de leur EP (état présent), pour atteindre leur ED (leur état désiré, leur objectif). Le but plus large est de leur permettre de se réaliser dans leur vie personnelle et professionnelle et de vivre une vie épanouissante selon leurs propres critères".

Pourquoi faire de la PNL ?

"Les personnes qui s'inscrivent aux stages de PNL viennent de tous les milieux. A l'origine, c'était beaucoup de psychologues car la PNL est très utile en psychothérapies. Petit à petit, le monde de l'entreprise s'y est intéressé parce qu'ils ont réalisé l'utilité d'avoir des personnes capables de communiquer efficacement et capables d'atteindre leurs objectifs. Aujourd'hui, il y a également beaucoup de gens venant de l'éducation (formation, éducation scolaire...)" selon notre experte. Les gens viennent faire de la PNL pour être accompagnés dans la détermination de leurs objectifs et la réalisation de ces derniers, et pour apprendre à communiquer efficacement dans un environnement donné.

Est-ce que la PNL est efficace ?

"Oui, c'est très efficace. el succès de la PNL ne se dément pas. Les personnes témoignent de façon répétitive de leur satisfaction et souvent de leur enthousiasme. Dans l'Institut que j'ai fondé, on avait entre 9 000 et 10 000 inscriptions par an", soutient Josiane De Saint-Paul. "Un jour un participant à un stage avancé est venu me dire qu'il avait changé de métier grâce à la PNL et qu'il en était ravi. Questionné, il apparut qu'il était toujours professeur dans un lycée mais qu'il avait modifié sa façon de faire et de voir les choses. Il en était très heureux et ses élèves aussi !" se félicite la formatrice.

Y-a-t-il des contre-indications à la PNL ?

"Il n'y a pas de contre-indications. Chacun a sa façon de voir le monde, et nous respections chacune des visions" indique l'experte.

Quel est le déroulement type d'une séance ?

"Pour la formation, les informations données par un Enseignant Certifié en PNL sont toujours suivies d'exercices supervisés en petits groupes pour s'approprier les techniques et pouvoir les reproduire. Les séances psychothérapeutiques avec la PNL dépendent de l'objectif poursuivi par la personne concernée et se déroulent en individuel ou éventuellement en petits groupes. Par exemple, une fois l'objectif posé une première fois sur papier, on invite le patient à le formuler affirmativement (éviter les "ne pas"). Ensuite, on retire les inconvénients. Enfin, il faut le formuler de manière à ce que l'objectif ne dépende que de soi et qu'il soit matériellement réalisable" détaille Josiane De Saint-Paul.

Merci à Josiane De Saint-Paul, cofondatrice de l'Institut Français de Programmation Neuro-Linguistique (IFPNL), formatrice, coach et thérapeute et auteur du livre "Ma bible de la PNL" publié par les Editions Leduc.

Psycho