Orchite : cause, symptômes, durée, traitement

L'orchite est une inflammation des testicules, généralement causée par un virus, qui touche principalement les enfants et les adolescents. Douloureuse, elle doit être traitée rapidement pour ne pas altérer la fécondité. Quelle est la cause ? Les symptômes ? Comment de temps dure-t-elle ? Quels traitements ?

Orchite : cause, symptômes, durée, traitement
© 123rf- kenchiro95

Définition : qu'est ce que l'orchite ?

Il s'agit d'une inflammation des testicules. Elle peut affecter une seule ou les deux. Si elle peut être responsable d'une diminution du volume du testicule, cette maladie n'affecte en rien la production de testostérone, l'hormone mâle. "En revanche, elle peut diminuer la fécondité, en particulier si elle concerne les 2 testicules. Mais elle entraine rarement une stérilité", précise le Dr. Monique Quillard, médecin généraliste et pédiatre.

Quels sont les symptômes d'une orchite ?

  • Le testicule est gonflé et douloureux
  • La douleur est intense
  • La peau du sacrum est rouge
  • De la fièvre peut aussi se manifester

En cas d'association à l'inflammation du canal excréteur issu du testicule appelé épididyme, on parle d'orchiépididymite, qui est souvent d'origine bactérienne.

Schéma d'une orchite
Schéma d'une orchite © designua - 123RF

Quelle est la cause d'une orchite ?

L'orchite est fréquemment d'origine virale, et sa forme caractéristique est secondaire à l'infection par le virus des oreillons. "Environ 25 % des hommes qui ont les oreillons développeront une orchite dans les 3 à 4 jours après le début des oreillons. Enfin, quand cette maladie se manifeste à l'âge adulte, il faut penser à une MST (gonocoques, chlamydias...)", explique le Dr. Quillard.

Combien de temps dure une orchite ?

Elle guérit le plus souvent en une à deux semaines, sans séquelles.

Quand et qui consulter ?

Dès les premières douleurs, consultez votre médecin traitant. "Un examen clinique et une analyse d'urine pour identifier le virus en cause seront réalisés, afin de permettre de diagnostiquer l'orchite et de faire le diagnostic différentiel avec une torsion du testicule, dont les symptômes sont proches, et qui constitue une urgence médicale", prévient notre expert.

Quels sont les traitements ?

La prescription d'antalgiques permet de traiter la douleur ainsi que des antibiotiques pour traiter l'infection bactérienne. L'alitement est généralement recommandé. "La prévention par la vaccination contre les oreillons est importante, elle évite surtout les formes de l'adulte qui sont, en plus, à risque de diminution de la fécondité et de stérilité", recommande le Dr. Quillard.

Merci au Dr Monique Quillard, médecin généraliste et pédiatre.

Santé de l'homme