Comment se débarrasser d'un érotomane ?

"Cela peut aller jusqu'au passage à l'acte."

Comment se débarrasser d'un érotomane ?
© aijiro - stock.adobe.com

Un simple SMS qui se transforme en appels répétés et devient une présence permanente qui poursuit jusqu'au domicile et au travail. Une personne érotomane a l'illusion d'être aimé et désiré d'une personne qui ne l'aime pas dans la réalité. L'érotomane "investit tout son temps dans son délire pour y trouver les signes de son amour exclusif" nous explique Nicolas Delorme, psychologue clinicien. Lorsque l'on est la cible d'un ou d'une érotomane, il faut réagir très vite.

L'érotomanie est un délire relié à la psychose, ce n'est pas une "fantaisie narcissique" souligne Nicolas Delorme. "On n'est pas dans la croyance ou dans le fantasme, c'est vraiment un délire avec une inflexibilité." Ce délire se développe à l'âge adulte et touche généralement les femmes ayant un problème relationnel remontant à l'enfance. "Quelque chose dans le rapport à l'autre ne s'est pas vraiment mis en place initialement" poursuit le psychologue clinicien. L'érotomane ne va jamais remettre en doute le désir de l'autre, malgré les obstacles, il est persuadé. "Les refus qu'il va recevoir vont être interprétés comme une manigance, ou une stratégie de l'autre pour garder la relation secrète et cacher un véritable amour." 

Comment s'en débarrasser quand on est la victime ? Selon notre interlocuteur "il est impossible de se débarrasser d'une personne érotomane". En revanche, il faut s'en protéger car il peut devenir dangereux. "Cela peut aller jusqu'au passage à l'acte, dans tout ce que cela englobe. Une nouvelle fois, le sujet érotomane se sent appelé à être l'objet de désir de l'autre", prévient Nicolas Delorme. Il est impératif de le déceler le plus tôt possible. "Cela commence par beaucoup de sollicitation, de messages..." Très vite vient l'insistance, l'érotomane "suggère que vous le désirez, alors même que vous ne lui avez pas formulé. Il y a alors lieu de s'interpeller".

Pour se prémunir, il faut absolument montrer une indifférence totale et couper rapidement les ponts. Le fait de répondre aux messages, même pour demander à être laissé tranquille, nourrit une certitude, "il s'imaginera toujours un sens caché". "L'érotomanie demande une prise en charge psychiatrique" explique l'expert. Cette dernière ne vient malheureusement presque jamais de la personne concernée. La prise en charge se produit la plupart du temps sur demande d'un tiers, comme la famille ou même suite à une décision de justice. C'est pour cela qu'il faut rester vigilant car même si cela semble romantique au premier abord, l'érotomanie est en réalité très difficile à gérer.

Autour du même sujet