"Je me sens grosse" : c'est quoi la graisse fantôme ?

Un phénomène de plus en plus observé par les médecins, psychologues et nutritionnistes.

"Je me sens grosse" : c'est quoi la graisse fantôme ?
© armmypicca - 123RF

"J'ouvre toujours en grand les portes de peur que mes hanches ne passent pas et je suis toujours surprise de voir qu'elles passent sans problème", raconte une femme sur le réseau social Reddit. "Je me sens "grosse" autour du ventre. Je jure que la graisse est toujours là jusqu'à ce que je pose ma main et que je sente que non", confie une autre internaute. De plus en plus observée par les médecins, psychologues et nutritionnistes, la "graisse fantôme" est un réel phénomène qui pose problème à de nombreuses personnes, surtout celles qui ont perdu du poids. 

"La "graisse fantôme" est un terme imagé pour comparer cette expression au "membre fantôme" perçu par des personnes qui ont subi une amputation. Cela traduit l'illusion que la partie manquante de notre corps est toujours présente", nous explique Laurence Murillo, diététicienne-nutritionniste. La "graisse fantôme" est une forme de dysmorphophobie, un trouble qui correspond à une perception déformée de son image corporelle. Que le défaut physique soit imaginaire ou réel, la personne va développer une préoccupation excessive et des pensées obsédantes à cet égard, suscitant souvent de la honte ou du dégoût envers elle-même, ce qui peut altérer toutes les sphères de sa vie (professionnelle, amoureuse, amicale...) et favoriser les risques de dépression et d'isolement social. 

"Si une perte de poids peut être ressentie assez rapidement dans les vêtements - généralement on change de taille, nos vêtements sont beaucoup trop amples - le cerveau, quant à lui, est sur un autre rythme. Il faut lui laisser le temps de construire la nouvelle image corporelle", poursuit notre interlocutrice. Lorsqu'une perte de poids est très rapide, le décalage est d'autant plus marqué et cette perception erronée peut entraîner des comportements contre-productifs à long terme. En effet, la personne, se sentant "toujours grosse" peut avoir tendance à se restreindre et lutter contre ses envies de manger, ce qui finit, comme toute restriction, par produire l'effet inverse de ce qu'elle attend, à savoir une frustration et donc une (re)prise de poids. 

Pour se sortir de ce phénomène de "graisse fantôme", il faut absolument enlever les pensées négatives, prendre du recul sur la situation et retrouver une meilleure estime de soi. "Accepter son corps ne veut pas forcément dire "adorer" son corps mais il convient a minima de retrouver du plaisir à l'habiter. Notamment en écoutant ses besoins (notamment sa faim et ses envies de manger) et en faisant des activités qui nous font du bien (activité physique qui nous fait plaisir, danser, marcher dans la Nature, faire des activités créatives...). C'est ce lâcher-prise qui permettra de retrouver de la sérénité vis-à-vis de son corps", conseille Laurence Murillo.

Une aide psychologique peut aussi être envisagée. L'une des plus efficaces est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui va permettre de travailler sur les schémas de pensées erronés qui provoquent des réactions inappropriées, voire délétères chez la personne, afin de les déconstruire et l'aider à s'accepter tel qu'elle est. En France, de nombreux psychologues proposent des TCC.