"C'est typique d'une personne bipolaire" : 6 signes que les psychologues repèrent immédiatement

"Il y a des périodes en inhibition et d'autres en exaltation, on est dans du tout ou rien" explique Pascal Anger, psychologue clinicien et psychothérapeute à Paris.

"C'est typique d'une personne bipolaire" : 6 signes que les psychologues repèrent immédiatement
© Lumeez/peopleimages.com - stock.adobe.com

La bipolarité est un trouble psychiatrique chronique qui se caractérise par l'alternance de phases maniaques et de phases dépressives. Dans l'intervalle, il y a des épisodes de rémission qui peuvent être plus ou moins longs. "Une fois que le diagnostic a été posé, si la personne prend son traitement correctement, elle peut vivre tout à fait normalement", rassure le psychologue Pascal Anger. Ce diagnostic ne peut être posé que par un psychiatre mais certains comportements cumulés peuvent évoquer une bipolarité et éveiller le doute dans l'entourage. 

  1. Une personne bipolaire a du mal à s'endormir le soir. Durant les phases dépressives, le bipolaire est obnubilé par une multitude de pensées négatives. Il rumine tellement que son sommeil en est perturbé. Au cours des phases maniaques, il est tellement excité et créatif qu'il ne parvient pas à trouver le sommeil. Il peut passer plusieurs jours d'affilée sans dormir ou très peu, accumulant un retard de sommeil colossal. Ce manque de sommeil ne fait qu'accentuer les troubles de l'humeur.
  2. Elle commence une tâche et n'arrive jamais à la terminer. "Pour cause, lorsqu'elle se trouve en phase maniaque, elle a envie de faire plein de choses, elle a une énergie débordante qui la pousse à se lancer dans tout un tas de projets. Mais en voulant en faire trop à la fois, elle s'éparpille et ne parvient pas à se fixer sur une tâche précise", détaille Pascal Anger, psychologue clinicien et psychothérapeute à Paris.
  3. Elle passe du coq à l'âne. En phase maniaque, la personne bipolaire parle beaucoup, très vite, et son discours est décousu. Elle passe d'une idée à l'autre, à tel point qu'il est parfois difficile de suivre le fil de la conversation et de savoir où elle veut en venir. La personne se livre à un véritable monologue. "Elle n'a plus de filtres, elle dit tout ce qui lui passe par la tête, ce qui peut avoir des répercussions sur l'environnement et pour elle-même", commente le spécialiste.
  4. Elle passe de "très timide" à "très sociable". D'un naturel plutôt réservé, la personne bipolaire devient, en phase maniaque, subitement très à l'aise dans les relations sociales. Elle aborde les gens avec une facilité déconcertante, peut organiser des soirées avec des inconnus… "Il y a des périodes en inhibition et d'autres en exaltation, on est dans du tout ou rien".
  5. Elle aime flirter avec le danger. En phase maniaque, la personne bipolaire n'a aucune limite. Elle peut se mettre en danger et attenter à sa vie ou celle d'autrui : conduire à une vitesse excessive, avoir des pratiques sexuelles dangereuses, monter sur le rebord de la fenêtre ou encore se lancer des défis dangereux.
  6. Elle se déprécie. En phase dépressive, le malade va dire "je suis trop nul", "je n'y arriverai jamais", "je suis un fardeau"… Le moindre effort lui paraît insurmontable. Il se sent indigne d'avoir des amis et une famille sur qui compter. Il perd toute confiance en lui et a tendance à se replier sur lui-même, ce qui ne fait qu'aggraver sa dépression. La bipolarité est une pathologie psychiatrique extrêmement grave, qui conduit au moins 1 malade sur 2 à faire une tentative de suicide au cours de sa vie. Parmi ceux-ci, 15% d'entre eux décéderont, d'après la Haute Autorité de Santé (HAS).