Pourquoi certaines personnes ne parlent que d'elles ? (comment les arrêter)

"Moi je", "moi pas", "moi aussi". On connaît tous quelqu'un qui ramène toujours la conversation à lui-même et c'est vraiment exaspérant.

Pourquoi certaines personnes ne parlent que d'elles ? (comment les arrêter)
© 123rf-dmitryag

Avec ce genre de personnes, impossible d'en placer une. On a le sentiment de passer son temps à écouter l'autre, sans une once de réciprocité. Jamais un "et toi ?", la moindre phrase est un moyen de ramener la conversation à soi. Pire encore, certains se font une joie de nous interrompre dès que l'on tente de rebondir pour reprendre la parole. Résultat, on a l'impression de ne pas intéresser la personne que l'on a en face de soi et de ne pas être estimé à sa juste valeur. Que les choses soient claires, cela n'est absolument pas personnel. Les personnes qui ramènent tout à elles agissent de cette façon avec tout le monde. Mais comment peuvent-elles à ce point monopoliser la discussion ?

Cette fâcheuse tendance à toujours tout ramener à soi remonte souvent à l'enfance. Certains parents encouragent très tôt leurs enfants à être les meilleurs, poussant ces derniers à braquer le projecteur sur eux dès qu'ils en ont l'occasion. Ils se sentent obligés de mettre en avant leurs qualités pour pouvoir exister aux yeux des autres. Dans ce contexte, il est difficile pour ces personnes de se rendre compte de leur tempérament puisqu'ils ont été conditionnés dès le plus jeune âge à être le centre de l'attention.  

Pour Pascal Anger, psychologue clinicien, il y a une part évidente d'égocentrisme dans le fait de toujours tout ramener à soi. "Peut-être parce qu'il y a beaucoup de vide autour de ces personnes et qu'elles n'ont pas pris conscience que le reste du monde existe. Elles vont donc non seulement parler d'elles mais à chaque fois que vous allez leur dire "il m'est arrivé ceci ou cela, elles vont rétorquer" ah mais moi, il m'est arrivé encore mieux ! La conversation est unilatérale, elles ne vont être centrées que sur elles-mêmes et l'autre ne va pas trop les intéresser ou s'il les intéresse, c'est pour en tirer bénéfice pour en rajouter. Ce sont des personnes égocentriques qui vont refuser la critique et refuser de se remettre en question parce que de leur point de vue, il n'y a que leur vision qui compte et qui est importante" décrypte-t-il. 

Problème, il est difficile de faire contact avec ces personnes parce qu'au bout d'un moment, on va se rendre compte que les conversations sont stériles et qu'il n'y a pas d'écoute, ni de partage ni de réciprocité. "Dans la mesure où ces personnes sont incapables de se remettre en question et qu'elles ne savent pas ce qu'est la frustration, il est impossible de co-construire un quelconque lien", analyse le spécialiste. Alors, que faire : fuir ou trouver le courage de pointer du doigt ce comportement ? Peut-être peut-on faire remarquer à notre interlocuteur que bien souvent, il nous est impossible d'en placer une et que cela abîme notre relation. Car il est probable qu'il n'en ait même pas conscience, tant il a été habitué à fonctionner de la sorte. Et si rien n'évolue, une seule solution : arrêter de voir cet individu.