Faut-il croire au karma ?
Dans certaines traditions orientales, il est naturel de croire au karma.
Le mot "karma" vient du sanskrit et signifie "action" ou "acte". Dans plusieurs traditions religieuses et philosophiques orientales, notamment l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme, le karma est une partie intégrante de leur foi et de leur compréhension du monde. Croire au karma est naturel dans ces contextes, car il fait partie des enseignements fondamentaux de ces religions.
Le karma c'est quoi ?
"Ce sont toutes les expériences, les vies antérieures, toutes les mémoires que notre âme a accumulées au fil de ses différentes incarnations", nous explique Ambre Kouadio, coach en développement personnel. "C'est une notion complexe et multidimensionnelle qui repose sur une idée : comment nos expériences passées vont-elles influencer la prise de conscience de notre vie présente et future ?" Dans différentes cultures, on dit souvent "attention, tu vas voir le karma !" ou "karma sur toi !", comme si c'était un retour de bâton, une punition qu'on allait recevoir dans la vie. "Moi je suis convaincue que la notion de bien et de mal est une notion humaine", poursuit la coach. "Alors que dans l'énergétique, on parle d'expériences. Je ne pense pas qu'il y ait de retour de bâton, ni de punition contrairement à ce que l'on peut avoir par exemple comme discours dans les religions." Certaines personnes trouvent que leur expérience de vie semble confirmer l'idée de karma, observant des schémas où de bonnes ou mauvaises actions semblent avoir des conséquences correspondantes.
Un karma positif et un karma négatif
"Il existe un karma positif et un karma négatif", reconnait la coach. "Quand il nous arrive des choses positives dans la vie, on considère que c'est normal, que c'est fluide et on ne va pas trop porter attention à cela. En revanche, quand on a des blocages (nœuds karmiques) ou des choses négatives qui nous arrivent, on va dire que c'est à cause du karma négatif et on va se focaliser dessus."
"Une chose est sûre : les expériences passées se transmettent"
Il n'y a pas de réponse universelle à la question de croire au karma. Pour certains, c'est un élément central de leur vision du monde et de leur spiritualité. Pour d'autres, c'est une notion symbolique qui peut inspirer une vie morale. "Chacun doit réfléchir à ses propres croyances, expériences et valeurs pour décider de la place du karma dans sa vie. Une chose est sûre : les expériences passées se transmettent. Ce sont des événements qui viennent naturellement dans nos vies et qui nous permettent de comprendre certaines choses." Donc pas de retour de bâton mais des actions qui nous encouragent à agir de manière morale et à réfléchir aux conséquences de ces actions sur les autres et sur soi-même.
Travailler son karma
Travailler sur son karma est une démarche personnelle visant à améliorer ses actions, pensées et attitudes pour créer des effets positifs dans sa vie et celle des autres. "Cela peut passer par un/e énergéticien/ne, qui va nous aider à nous plonger à l'intérieur de nous-mêmes, à faire une introspection, afin de prendre conscience de certaines choses", conclut notre interlocutrice. La méditation ou la pratique de pleine conscience peuvent également être utilisées. "L'objectif n'est pas d'effacer le karma, mais de le fluidifier et de se libérer des nœuds karmiques."