Psychologie : c'est quoi une personne "zèbre" ?
Personnalité atypique, le profil "zèbre" répond à deux caractéristiques bien précises.
Le "zèbre" fait référence à un profil psychologique "à haut potentiel". Cette notion viendrait d'une analogie avec l'animal rayé : les zèbres sont des espèces difficilement apprivoisables et identifiables, ils se fondent dans le décor tout en se distinguant de ce décor par des caractéristiques propres à chacun d'eux (en l'occurrence leurs rayures), estime la professionnelle qui a introduit ce terme au début des années 2000, Jeanne Siaud Facchin, psychologue clinicienne, psychothérapeute, auteure du livre "Trop intelligent pour être heureux : l'adulte surdoué" (Ed. Odile Jacob) et fondatrice de l'Association Zebra Alternative. Concrètement, c'est quoi une personne "zèbre" ? Comment savoir si on est "zèbre" ?
Quelles sont les caractéristiques d'une personne zèbre ?
Le profil zèbre est défini à travers des caractéristiques psychologiques bien précises. Pour être qualifiée de "zèbre", la personne doit avoir :
- Une haute intelligence : son QI est égal ou supérieur à 130
- Une sensibilité exacerbée c'est-à-dire une haute intelligence émotionnelle
Ce terme n'est pas un terme scientifique et n'apparaît pas dans les classifications officielles. Il est surtout utilisé dans le langage courant.
Pas tout à faire pareil qu'HPI
Une personne zèbre n'est pas tout à fait la même chose qu'une personne HPI (haut potentiel intellectuel) dans la mesure où elle se sent relativement adaptée à son environnement et la société dans laquelle elle vit. "Le plus souvent, une personne HPI ressentira plus de décalage avec son environnement", explique Dana Castro, psychologue.
Comment savoir si on est zèbre ? Y a-t-il un test officiel ?
"A ma connaissance, il n'y pas un test officiel spécifique pour diagnostiquer les profils "zèbre". Généralement, on se sert de tests comme le PAPI. Ce test de personnalité est surtout réalisé dans le cadre du travail", précise l'experte.
Y a-t-il des points négatifs à être "zèbre" ?
"Dans mon expérience, j'ai vu plein de personnes "zèbre" qui se sentaient en phase avec leur profil et qui n'en souffraient pas du tout. D'autres, en revanche, souffraient de leur hypersensibilité et se voyaient en permanence de manière négative. C'est dû à l'influence de leur environnement qui a pu parfois les formater négativement, les brimer dans leurs émotions ou leur imposer une certaine façon de penser", soulève Dana Castro.
Comment se comporte-t-il au travail ?
Généralement, les personnes zèbres sont très performantes dans une entreprise et ont plutôt un profil de manager. A des postes qui leur correspondent, les profils zèbres sont de véritables atouts en entreprise grâce à leurs capacités hors du commun. "Elles savent analyser les situations, comprendre le non verbal, avoir le sens du détail, être réactives et vite avancer dans un projet car elles ont une façon de pensée qui leur permette de traiter plusieurs choses à la fois", liste notre interlocutrice.
Comment se comporte-t-il en amour ?
"Difficile de le savoir précisément. On peut faire l'hypothèse que le "zèbre", grâce à son intelligence émotionnelle développée, est quelqu'un de rassurant, solide et enveloppant dans la mesure où il est capable de se mettre à la place de son partenaire, de le comprendre et de l'écouter", interprète Dana Castro.