Voici les critères révélateurs d'une forte personnalité, selon ce psychologue
Dans l'imaginaire collectif, avoir une forte personnalité signifie qu'on ne se laisse pas faire. Mais pas que !
Dans notre société, le terme "forte personnalité" est souvent employé pour désigner les personnes qui savent s'affirmer et faire entendre leur point de vue. Il peut également être utilisé pour décrire un tempérament difficile : "Il est têtu", "Elle n'est pas facile à vivre", "On ne peut rien lui dire sans qu'elle se fâche"… À l'inverse, il n'est pas rare d'entendre qu'une personne "manque de personnalité" parce qu'elle est timide, qu'elle n'ose pas exprimer ses besoins et qu'elle manque de confiance en elle. Pascal Anger, psychologue à Paris, nous dévoile les critères qui caractérisent une forte personnalité.
Les fortes personnalités ont une grande capacité à s'affirmer
C'est un fait, les personnes dotées d'une forte personnalité n'hésitent pas à exprimer haut et fort leurs besoins et opinions. Elles disent ce qu'elles pensent et pensent ce qu'elles disent. "Elles s'affirment souvent de manière brutale dans les situations difficiles, mais elles savent aussi prendre leurs responsabilités. On peut dire que ce sont de véritables locomotives et des leaders qui parviennent à rallier les autres à leur cause" précise Pascal Anger.
Elles sont indifférentes au "qu'en dira-t-on"
De nombreuses personnes n'osent pas agir par peur du regard des autres et du fameux "qu'en dira-t-on ?". Les fortes personnalités n'ont pas peur d'être regardées, observées, jugées, de paraître "trop ceci" ou "trop cela". "Même si elles adoptent un comportement qui peut sembler dérangeant aux yeux d'autrui, elles n'éprouvent aucun sentiment de gêne ou de honte. Tout simplement parce qu'elles ont suffisamment confiance en elles et en leur ressenti pour ne pas souffrir de ce que les autres peuvent penser" développe le psychologue.
Elles ont une vision claire de leurs objectifs
Les fortes personnalités savent ce qu'elles veulent. Elles ont une vision très claire des objectifs qu'elles souhaitent atteindre et n'ont pas peur de se lancer. Avec une forte personnalité, pas le temps de tergiverser, il faut que ça bouge et vite !
Elles vont de l'avant
Les fortes personnalités ne sont pas du genre à s'apitoyer sur leur sort. Le passé est passé, elles se focalisent sur l'avenir. "En cas d'échec, elles vont affronter la situation sans se plaindre et renaître de leurs cendres rapidement. Plutôt que de s'attarder sur le négatif, elles transforment leurs échecs en opportunités", informe notre expert.
Elles ne se laissent pas influencer
Autre caractéristique majeure des fortes personnalités, elles ne se laissent pas facilement influencer par les autres. Elles aiment débattre et chercher à convaincre tout en ayant malgré tout une grande capacité d'écoute et d'empathie. Alors, vous êtes-vous reconnu dans ce portrait ?
Merci à Pascal Anger, psychologue à Paris