VIDEO

7 signes qui prouvent que vous êtes une éponge émotionnelle

Les personnes qualifiées d'éponges émotionnelles ont des qualités de coeur indéniables mais le revers de la médaille peut-être lourd psychologiquement...

Il suffit que votre collègue de bureau se plaigne de ses difficultés professionnelles, qu'une amie déprime en raison d'une rupture sentimentale difficile, que votre enfant soit triste à cause d'une remontrance à l'école ou que votre partenaire soit en colère contre un voisin bruyant… pour qu'aussitôt, vous subissiez ces mêmes ressentis comme étant les vôtres ? Sans doute êtes-vous une "éponge émotionnelle" autrement dit une personne si sensible et empathique que vous absorbez les émotions négatives de ceux qui vous entourent. "En général, ce sont des personnes aux qualités de cœur indéniables, attentionnées et attentives aux autres. Elles sont aussi perspicaces, intuitives et captent avec facilité les subtilités de leur environnement", décrit Anne Landry, psychanalyste spécialiste de l'hypersensibilité. Mais revers de la médaille : elles sont vite impactées par le mal-être des autres, au point d'en ressentir les mêmes effets. "Cette identification peut créer une vraie confusion émotionnelle et générer un profond mal-être", prévient cette spécialiste.

Les personnes ressentent et absorbent les émotions des autres

  1. Elles se sentent souvent responsables des problèmes des autres
  2. Elles sont très intuitives et ont le pouvoir de ressentir ce qui se passe sans que les personnes ne leur disent
  3. Elles attirent facilement les confidences des autres
  4. Elles ont du mal à regarder les informations sans s'émouvoir
  5. Elles se soucient du bien-être des autres, parfois avant le leur
  6. Elles sont incommodées par le bruit, la foule et les odeurs fortes
  7. Elles retiennent naturellement les informations importantes de la vie des autres

"On ne devient pas hypersensible, c'est inné"

Sur le long terme, cette télépathie émotionnelle peut provoquer chez ces personnes si empathiques et dévouées, une fatigue émotionnelle profonde. Elles peuvent se sentir épuisées et débordées. L'accumulation constante d'émotions négatives peut conduire à l'anxiété, à la dépression voire au burn-out.

Il existe des méthodes pour être "moins absorbantes"

"Etre une éponge émotionnelle n'est pas une maladie, ce n'est pas un mal à soigner. L'hypersensibilité existe depuis la nuit de temps. On ne devient pas hypersensible, c'est inné. Si les études n'en sont qu'aux prémices, il existerait vraisemblablement une hérédité dans le domaine de l'hypersensibilité, quelque chose d'inscrit dans la mémoire cellulaire et qui se transmettrait de génération en génération" explique Anne Landry. Pour autant "il est fondamental d'apprendre à bien faire la dissociation entre ses émotions et celle de son entourage pour se protéger". Pour cela : 

► Pratiquez une activité artistique. "Le théâtre, la danse, les arts du cirque mais aussi le dessin, l'écriture… sont des activités qui aident à extérioriser les émotions emmagasinées et à vous en dissocier" recommande Anne Landry.

Vous n'avez pas besoin de tout faire pour leur rendre le sourire

► Prenez conscience que ces émotions ne vous appartiennent pas. Si une personne de votre entourage ressent de la colère, de la tristesse, de la honte… commencez par vous rappeler que cette émotion n'est pas la vôtre, que c'est votre empathie et votre sensibilité qui vous ont fait absorber ce mal-être. "Si vous éprouvez des difficultés à distinguer vos émotions de celles de votre entourage, demandez-vous systématiquement :  "Dans quel état émotionnel je me trouvais avant d'avoir cette amie au téléphone / de voir ma mère / de discuter avec ce voisin ?" Si la réponse est "détendue, de bonne humeur, sereine" mais qu'entre-temps votre état émotionnel a radicalement changé, c'est que cette émotion n'est pas la vôtre. Ne cherchez plus, ce phénomène est du à votre télépathie émotionnelle" explique Anne Landry.

► Vous n'êtes pas responsables des émotions des autres. Si les autres ressentent de la tristesse ou de la colère, ce n'est pas de votre faute ! Vous n'avez donc pas besoin de tout faire pour leur rendre le sourire (les écouter pendant des heures, leur organiser un moment sympa…) au risque d'y laisser, à votre tour, votre joie de vivre.

► Fixez des limites. Avec les autres, mais également avec vous-même ! Par exemple, si vous avez un proche pour qui rien ne va jamais, définissez à l'avance le temps que vous souhaitez lui consacrer (un déjeuner, une heure de votre après-midi…) et n'y dérogez pas.

► Éloignez-vous des personnes négatives. Les personnes négatives ont un 6e sens : elles repèrent rapidement les gens empathiques et dévoués vers qui elles peuvent facilement se tourner pour décharger leur mal-être. Aussi, dans la mesure du possible, tenez-les à distance, et gardez votre temps pour des personnes plus positives, avec qui vous serez plus à votre aise.

Merci à Anne Landry, psychanalyste spécialiste de l'hypersensibilité, et auteure de "L'Hyperempathie" et de "Femmes Hypersensibles, cette sorcière qui s'ignore" Eds. Guy Trédaniel.

Autour du même sujet