Complexe de supériorité : les signes typiques qui vous trahissent (et ce que ça cache)
L'individu qui a un complexe de supériorité semble avoir une confiance en lui démesurée. Comment savoir si c'est notre cas ? Comment le reconnaître chez un proche ? Signes et décryptage des origines avec notre psychologue.
Définition : c'est quoi un complexe de supériorité ?
Le complexe de supériorité est un mécanisme de défense psychologique qui se caractérise par une attitude condescendante. L'individu qui en est atteint semble avoir une confiance en soi démesurée, il cherche toujours à se mettre en avant, se moque facilement, rabaisse les autres pour mieux se mettre en avant et ne supporte pas qu'on le contredise. Très souvent, le complexe de supériorité révèle un complexe d'infériorité sous-jacent. Autrement dit, la personne tente de dissimuler un complexe en mettant en valeur ses capacités extraordinaires dans un domaine spécifique.
Comment savoir si on a un complexe de supériorité ?
On a un complexe de supériorité :
- Si on ressent le besoin de dénigrer les autres pour se mettre en avant,
- Si on est en permanence dans la comparaison avec autrui,
- Si on est incapable de se remettre en cause,
- Si on on étale son savoir,
- Si on a une attitude prétentieuse et moqueuse
Souvent, ce complexe n'est pas étendu, il intervient principalement dans un domaine spécifique (travail, savoir-être ou savoir-faire de la vie quotidienne, activités sportives, etc).
"Le complexe de supériorité ne correspond pas à un sentiment d'être meilleur"
"Il n'est pas diffus ne concerne pas l'intégralité de la vie de quelqu'un. Le complexe de supériorité ne correspond pas à un sentiment d'être meilleur et plus performant en tout, c'est un rapport aux autres qui implique que la personne qui a un complexe de supériorité est toujours gagnante. Elle a tendance à pointer, déclarer, ce qu'elle fait de mieux que les autres et pourquoi elle mérite mieux. Dans l'équation, il ne manque jamais le rival", développe Véronica Olivieri-Daniel, psychologue clinicienne.
Quels sont les signes typiques ?
Les signes typiques du complexe de supériorité sont :
- Un besoin constant de se mettre en avant ;
- Une attitude prétentieuse et condescendante ;
- Une forte tendance à la moquerie ;
- Un besoin de rabaisser les autres pour se mettre en avant ;
- Le recours au "moi je" très fréquent ;
- Le fait de ne pas supporter la critique ;
- Le fait de ne jamais reconnaître ses torts ;
- Le fait d'être jaloux de la réussite des autres ;
- Un fort besoin d'être admiré, quitte à inventer des choses.
Quelles différences avec le narcissisme ?
Le complexe de supériorité diffère du narcissisme dans la mesure où il n'est pas absolu. "Contrairement au complexe de supériorité, le narcissisme n'est pas un état dans lequel une personne est sans cesse en comparaison avec les autres. Une personne atteinte d'un trouble de la personnalité narcissique n'a pas besoin de se comparer puisqu'elle se sent au-dessus de tout le monde, c'est la plus belle, la plus forte, la plus intelligente, qu'elle que soit la situation dans laquelle elle se trouve et indépendamment des personnes auxquelles elle se retrouve confrontée", détaille la psychologue clinicienne.
À l'inverse, le complexe de supériorité renvoie toujours à une rivalité en comparaison. "Un autre ou des autres qui pourraient avoir le même statut, la même renommée, la même reconnaissance, toujours en lien avec le fait que l'autre est moins que soi", continue-t-elle.
Merci à Véronica Olivieri-Daniel, psychologue clinicienne à Paris.