Qu'est-ce qu'un comportement évitant et comment réagir ? Les signes typiques de ces personnalités

Le trouble de la personnalité évitante résulte d'une peur intense d'être jugé, critiqué ou rejeté par les autres. Et il se manifeste par une série de signes clairs si on sait les repérer.

Qu'est-ce qu'un comportement évitant et comment réagir ? Les signes typiques de ces personnalités
© Parkin - stock.adobe.com

Votre ami(e) évite les interactions sociales, refuse les invitations en soirée et préfère rester seul(e) de peur d'être rejeté(e) ? C'est un comportement évitant. En psychologie, lorsque cet évitement devient pathologique on parle de trouble de la personnalité évitante. Cette situation affecte la façon dont une personne se comporte et interagit avec les autres de manière générale. Les personnes atteintes de ce trouble ont tendance à se sentir très mal à l'aise et anxieuses dans les situations sociales. Elles ont souvent une peur intense d'être jugées, critiquées ou rejetées par les autres. Pour éviter ces sentiments désagréables, elles vont éviter au maximum les situations et interactions sociales. Quels sont les signes typiques ? Comment se comporter et communiquer avec un évitant ?

Définition : c'est quoi un comportement évitant ?

"Les êtres humains ont un système de défense psychologique dont le rôle est de les protéger contre les émotions dysfonctionnelles et difficiles à vivre telles que la peur, la culpabilité, la jalousie ou la honte. Les comportements d'évitement découlent de ce mécanisme de défense" rappelle Noémie Le Menn, psychologue. Ils peuvent être conscients ou inconscients. Si l'évitement est dysfonctionnel, on entre dans le trouble de la personnalité évitante. Le trouble de la personnalité évitante se caractérise par une peur intense et persistante d'être critiqué, rejeté ou humilié par les autres. "Si en période de pandémie, j'évite de sortir de chez moi, le comportement est raisonnable. Si j'évite d'aller à une soirée parce que j'ai peur que les invités soient plus intelligents que moi (représentation subjective), cet évitement résulte d'un mal-être" illustre la psychologue.

Certains événements peuvent être traumatisants et provoquer des comportements évitants

Quels sont les signes typiques d'un comportant évitant ?

Les signes typiques de la personnalité évitante comprennent :

  • la peur excessive des critiques ou du rejet,
  • l'évitement des situations sociales,
  • la tendance à se mettre en retrait,
  • la timidité excessive
  • et une faible estime de soi.

"Les personnes atteintes de ce trouble peuvent également être très sensibles aux critiques. Si par exemple, quelqu'un dit " je n'aime pas le papier peint que tu as posé dans ta chambre" cela ne signifie pas qu'il a dit "tu as de mauvais goûts !" Les critiques ne sont pas des attaques personnelles : il se trouve que les personnes atteintes de ce trouble ont tendance à traduire les propos ou comportements des autres en attaques personnelles" souligne notre experte. Par exemple, en situation de groupe de travail où chacun doit prendre la parole, l'évitant peut se sentir extrêmement nerveux à l'idée de parler en public de peur de dire quelque chose de stupide ou d'être jugé. Pour éviter cette situation angoissante, il aura tendance à rester silencieux et se faire le plus petit possible. 

Quelles sont les causes du comportement évitant ?

Les causes sont multifactorielles :

► On observe une cause génétique, liée au tempérament anxieux. Les tempéraments anxieux sont plus susceptibles de souffrir d'un trouble de la personnalité évitante. "Jusqu'à aujourd'hui, les études existantes ont montré une agrégation familiale de la plupart des troubles anxieux et plusieurs recherches sont en faveur d'une étiologique génétique" note Noémie Le Menn. L'anxiété se transmet aussi socialement : des parents anxieux vont se comporter de manière anxieuse et les enfants vont l'intérioriser et le reproduire.

L'environnement entre également en cause dans le mécanisme du comportement évitant. "Certains événements peuvent être traumatisants et provoquer des effets de stress post traumatique qui se manifesteront par des comportements évitants" indique notre interlocutrice. Par exemple, une agression dans la rue peut impliquer une crainte de sortir de chez soi. "Certains événements ne seront pas forcément des traumatismes dans l'absolu mais ils auront marqué une personnalité anxieuse dans l'enfance." Par exemple, une humiliation en classe à l'école peut causer une terreur à parler en public une fois adulte.

Quelle est la différence entre le comportement évitant et la phobie sociale ?

La phobie sociale est la complication sévère du trouble de la personnalité évitante.

Quelles sont les conséquences d'un comportement évitant ?

Un comportement évitant limite les opportunités d'établir des relations personnelles ou professionnelles satisfaisantes et de réaliser son plein potentiel. Dans la vie professionnelle, le trouble de la personnalité évitante peut freiner la carrière de la personne. Par exemple, elle peut refuser une promotion impliquant de s'exposer en public. Dans la vie personnelle, l'évitant a du mal à nouer des relations intimes. Il peut refuser l'idée de partager sa vie avec quelqu'un de peur de devoir sortir, participer à des activités sociales et partager son intimité.

Comment soigner le comportement évitant ?

"La personne doit être en demande et avoir envie de travailler sur son trouble. Elle doit prendre conscience qu'il est possible pour elle d'en sortir et d'évoluer, poursuit la psychologue. Les thérapies comportementales et cognitives ont démontré leur efficacité dans ce comportement évitant". Notre experte commence par rechercher le frein, la cause, du comportement évitant qui empêche la personne de s'épanouir. "Une fois qu'on a mis le doigt sur la source, on travaille sur leurs représentations mentales du monde et des événements qu'ils évitent parce qu'ils les dramatisent. L'accompagnement par un professionnel est primordial parce que seul on raisonne avec ses propres croyances et réflexes qu'on alimente" défend Noémie Le Menn. Ensuite, on passe aux thérapies d'exposition. "Je leur propose ensuite des exercices pratiques pour les faire sortir, en douceur, de leur zone de confort et leur montrer de quoi ils sont capables. Il faut les accompagner dans l'exposition qu'il craigne de manière à leur faire prendre conscience petit à petit que ce n'est pas aussi terrible que dans leur imaginaire. Concrètement, on les accompagne dans une exposition en société progressive, 10 minutes, puis 15 minutes etc. On peut également les encourager à s'exprimer en public lors de réunion professionnelle par exemple" détaille notre experte.

Comment se comporter et communiquer avec un évitant ?

Aborder devant ces personnes évitantes des expériences d'individus qui ont changé permet de leur rappeler que personne n'est déterminé une fois pour toutes. Leur montrer que c'est possible est une bonne façon de les encourager sans les brusquer. Par ailleurs, il faut faire vigilant à ne pas renforcer la honte ou la culpabilité de la personne et ne pas insister lorsqu'elle refuse une invitation en société par exemple.

Merci à Noémie Le Menn, psychologue.