Lypémanie : mélancolie, test, traitement, c'est quoi ?
La lypémanie désigne un trouble psychiatrique de dépression sévère chronique responsable de mélancolie. Le chanteur Marc Lavoine en est atteint. Quels sont les symptômes et les causes ? Quels traitements pour en guérir ?
Maladie plutôt rare intégrée dans les troubles bipolaires, la lypémanie ou "trouble unipolaire" est une pathologie psychiatrique qui rend les personnes tristes et mélancoliques. C'est également une forme de dépression sévère chronique. Selon le chanteur Marc Lavoine invité de l'émission "On n'est pas couché" et atteint de lypémanie, "c'est un peu plus profond que la mélancolie". Sa mère en souffrait aussi. C'est quoi la lypémanie ? Quels sont les symptômes ? Est-ce héréditaire ? Quel test ? Quels traitements pour en sortir ? Est-ce possible ? Définition et conseils avec le Dr Fanny Jacq, médecin psychiatre.
Quelle est la définition de la lypémanie ?
"La lypémanie est une forme de dépression sévère chronique, une forme de mélancolie, un trouble unipolaire" répond le Dr Fanny Jacq, psychiatre. "Elle touche des gens avec une personnalité rapidement inquiète, triste et qui n'arrivent pas à savourer la vie, un peu comme Baudelaire ou Verlaine" ajoute l'experte. Ce terme ancien, employé dès le 19e siècle par le psychiatre Esquirol, signifie littéralement "obsession de la tristesse". Il n'est plus utilisé en littérature scientifique aujourd'hui.
Quels sont les symptômes de la lypémanie ?
La lypémanie se manifeste par des traits de personnalités mélancoliques et tristes associés à des symptômes dépressifs sévères. A l'inverse du trouble bipolaire (alternance de phases d'excitation et de phases de dépression), la lypémanie se manifeste par une phase dépressive qui dure dans le temps, permanente. On note une douleur morale. "Les patients ne savent pas pourquoi ils sont là, ils n'ont pas d'appétit, un sommeil difficile, peu d'énergie, des troubles de la concentration, des idées noires voire suicidaires et des pensées sombres obsédantes" développe la psychiatre. "On parle de pulsion de vie en panne, ce sont des gens qui n'arrivent pas à se mettre dans la vie et n'ont pas la volonté de s'en sortir" précise notre interlocutrice.
Quelles sont les causes de la lypémanie ?
La lypémanie prend racine dans les traits de personnalité inhérents à la personne. "On sait qu'il y a une origine génétique et héréditaire dans la lypémanie. Cette maladie est notamment causée par une défaillance des neurotransmetteurs impliqués dans la sécrétion des hormones du bonheur (sérotonine)" note le Dr Jacq. Outre la génétique, la lypémanie est souvent causée par le "modeling parental". "Si vous avez un père ou une mère qui erre comme une âme en peine, qui n'a pas goût à la vie, est très mélancolique, il est probable que vous développiez ces caractéristiques parce que les enfants sont des éponges" poursuit notre interlocutrice. A l'inverse d'une dépression réactionnelle qui surgit après un évènement (perte d'emploi, rupture etc), la lypémanie n'apparaît pas à l'âge adulte, elle est déjà présente dans l'enfance ou l'adolescence.
Test : comment diagnostiquer la lypémanie ?
"On va éliminer les cas de dépression liée à un facteur déclenchant pour se concentrer sur des signes qui trainent depuis toujours chez le patient : une forme de douleur morale, de nihilisme et de questionnement sur la vie qui ne mérite pas d'être vécue, une vie empreinte de tristesse, une forme de ralentissement, des problèmes de concentration, une impossibilité de savourer la vie de façon chronique et une attirance un peu morbide pour la mort" développe le Dr Fanny Jacq. Lors de la consultation, le psychiatre demande au patient si un membre de la famille en est atteint.
"La sismothérapie est efficace pour 80% des dépression sévères"
Quels sont les traitements pour sortir de la lypémanie ?
La lypémanie se traite comme un trouble bipolaire c'est-à-dire que l'on prescrit des antidépresseurs à fortes doses et des traitements régulateurs de l'humeur (comme le lithium). "La sismothérapie, mini courants électriques qui passent dans le cerveau pour réactiver les zones endormies qui sécrètent la sérotonine est efficace pour 80% des dépression sévères. Mais l'impact est immédiat et ne dure pas dans le temps, donc il faut reproduire les séances" note le Dr Jacq. Les traits de personnalité inhérents sont plus compliqués à traiter. Ils impliquent la nécessité d'une psychothérapie de soutien intense, pour extraire le patient de l'histoire familiale si les parents eux-mêmes sont atteints de lypémanie. "C'est vraiment une pathologie qui mérite d'être traitée mais la personne est tellement habituée à cet état qu'elle n'imagine pas vraiment pouvoir s'en sortir. La lypémanie ne se traite pas forcément totalement mais s'améliore."
Merci au Dr Fanny Jacq, médecin psychiatre.