Vaincre ses peurs : hypnose, thérapie, méditation, comment ?
La peur accompagne souvent la prise de conscience d'un danger. Elle se manifeste par des réactions physiques telles que l'accélération du rythme respiratoire et cardiaque. Conseils pour la vaincre avec Héloïse Narfin, thérapeute et hypnothérapeute.
Quelles sont les causes des peurs et des angoisses ?
Les peurs sont nécessaires car elles nous évitent bien des dangers ! Cependant, lorsqu'elles nous empêchent d'agir au quotidien et qu'elles envahissent notre esprit, on parle alors d'angoisse. Cette émotion invalidante – sorte de forme dérivée de la peur - a des manifestations physiques propres telles que les tremblements ou la palpitation. La peur se manifeste de différentes manières. "Par exemple, la peur de s'adresser à quelqu'un comme tout un chacun le ferait pour qui acheter sa baguette ou demander son chemin peut devenir un handicap. Le sentiment d'être jugé en permanence empêche ces gens d'entrer en contact avec quiconque. Ce n'est plus de la timidité, on parle alors de phobie sociale. Souvent accompagnée de symptômes bien dérangeants" explique Héloïse Narfin. "Il y a aussi l'agoraphobie. Bien souvent, les gens pensent que c'est la peur des grands espaces. Cela n'est pas que cela. C'est une peur d'un danger imminent lorsque le patient quitte son espace sécurisant, en général son appartement, sa maison. Sortir de chez lui devient un vrai parcours du combattant puisqu'il est persuadé qu'il va lui arriver quelque chose de forcément grave. Son corps est en alerte pour parer à un danger immédiat, les signes physiologiques se manifestent tels que : tachycardie, sueurs, tremblements, mouches devant les yeux, souffle coupé, impression de devenir fou et bien évidemment peur de mourir d'une crise cardiaque, là tout de suite. Le danger est irrationnel, mais les symptômes sont eux bien réels" détaille la thérapeute. Ces peurs surviennent souvent à la suite d'un événement traumatique, familial ou social. Cela peut être un décès ou le fait d'être resté un jour coincé dans un embouteillage ou un ascenseur. "Cela débute souvent par une attaque de panique paroxystique (AP), ce qui conduit le patient à éviter tout endroit similaire à la première AP. On parle alors de conduite d'évitement. On évite de prendre l'avion, le train, le métro, la voiture..." conclut la spécialiste.
Comment vaincre ses peurs naturellement ?
Vaincre ses peurs naturellement dépend de leur chronicité. Si elles sont légères, rationaliser peut nous permettre de les surmonter. La thérapeute conseille aussi de respirer correctement. "Il s'agit de prendre un sachet et de respirer l'air expiré. Cela calmera une crise d'angoisse" préconise t-elle. Pour la spécialiste, se passer de l'eau très froide sur les avant bras et boire de l'eau glacée fait également baisser les palpitations.
Comment vaincre ses peurs par l'hypnose ?
"L'hypnose n'est pas de la magie" prévient Héloïse Narfin. En effet, il faut d'abord que le patient soit suggestible, donc suffisamment détendu et réceptif pour envisager une séance ! "En induisant un récit positif sur les réussites et apprentissages positifs du patients on peut obtenir une nette amélioration du sujet voire supprimer ces angoisses" explique l'hypnothérapeute. "Mais encore une fois l'hypnothérapie n'est pas de la magie" insiste t-elle.
Comment vaincre ses peurs par une thérapie ?
Une Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) est bien adaptée pour vaincre ses peurs. "Avec des exercices de réflexions et d'actions crescendo le sujet se confronte à ses peurs pour les apprivoiser et les voir diminuer et disparaître. Ensemble, le patient et le thérapeute, nous fixons des objectifs à atteindre, possibles pour le patient. Au fur et à mesure il reprend confiance en lui et se sent apte à reprendre le contrôle de sa vie. Le temps de la thérapie varie en fonction de chaque individu ; de sa compréhension, de son réel désir de s'en sortir, de son courage à affronter les exercices" détaille la thérapeute à propos du processus. Attention cependant, cela n'est pas une question de volonté ! "Je ne connais personne qui a envie d'être agoraphobe, phobique social, alcoolique, dépressif ou que sais-je encore. donc cette petite phrase que l'on entend sans cesse : "quand on veut on peut" ne fait que dévaloriser le patient et l'enfoncer un peu plus. Cela voudrait dire que parce qu'il n'a pas de volonté il ne s'en sort pas ? NON. C'est quand on sait qu'on peut, qu'on veut ! Et les TCC sont là pour ça, faire prendre conscience au patient qu'il peut y arriver, ce qui le valorise et fait qu'il reprend confiance en lui".
Comment vaincre ses peurs par la méditation ?
Tous les outils sont bons pour calmer nos peurs! "Je parlerai plutôt de relaxation" précise Héloïse Narfin. "Ericksonnienne par exemple, qui me semble plus simple dans un premier temps que la méditation. Pour atteindre un bon niveau de méditation il faut des années de pratique, or les patients veulent des résultats plus rapides. Mais c'est bien sûr un excellent outil".
Quels exercices au quotidien pour vaincre ses peurs ?
Pour atténuer ses peurs au quotidien, la thérapeute conseille de prendre son temps, de respirer par le ventre ou de trouver chaque jour quelque chose qui nous fera véritablement plaisir, à faire, à voir ou à entendre. La relaxation Ericksonienne fait quant à elle prendre conscience de la détente de notre corps puis de sa crispation. Le sport n'est pas à négliger. 30 minutes par jour suffisent. "L'endorphine (neurotransmetteur du plaisir) produite lors de cette activité calmera bien des peurs et angoisses" souligne l'hypnothérapeute.
Merci à Héloïse Narfin, thérapeute et hypnothérapeute.