Quels sont les vrais effets du citron sur le foie ?
Aliment très populaire, on prête de nombreuses vertus au citron mais toutes ne sont pas exactes.
Cet agrume jaune à la pulpe juteuse est particulièrement apprécié pour ses effets santé : "Le citron est pour moi un super aliment" soutient Angélique Houlbert, micro-nutritionniste. Sa teneur élevée en composés phénoliques, principalement en flavonoïdes, est associée à des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antiparasitaires, comme l'atteste une étude publiée en 2020. Les polyphénols, particulièrement présents dans l'huile de pépins de citron, ont aussi un effet antioxydant d'après une étude de 2021.
Une richesse en vitamine C bonne pour le foie
Le citron est un fruit remarquable pour sa teneur en vitamine C : il en possède 45 mg pour 100 g. "Cette vitamine permet de renforcer les défenses immunitaires, en particulier contre les virus. Sa carence entraîne fatigue et problèmes cutanés" nous rappelle le Pr Patrick Marcellin, hépato-gastro-entérologue. Surtout "les agrumes, comme le citron, sont particulièrement riches en vitamine C, ce qui est très bénéfique pour améliorer la santé du foie et lutter contre l'oxydation des cellules hépatiques" détaillait le spécialiste dans un précédent article. Un bienfait confirmé par Angélique Houlbert : "Le foie a besoin de vitamine C car cela aide sa première phase de détox." De plus "les flavonoïdes présents dans le fruit ont des propriétés antioxydantes et protègent les cellules de l'organisme dont celles du foie".
Deux études de 2017 et 2018, menées sur des rats et des souris, ont confirmé des effets protecteurs du citron sur des lésions hépatiques cependant, comme le souligne la micro-nutritionniste, il n'y a pas d'étude confirmant de tels bienfaits chez l'Homme. "Le citron est hyper bénéfique pour la santé mais on lui prête peut être plus de vertus qu'il n'en possède réellement." C'est un fruit qui semble bon pour le foie mais il ne fera pas de miracle (aucun aliment n'en fait).
De vrais bienfaits sur la digestion
Il est aussi recommandé pour aider à une bonne digestion grâce à sa forte concentration en acide citrique : "Son acidité va permettre de mieux digérer les aliments, notamment quand l'estomac ne fabrique pas suffisamment d'acide chlorhydrique. De plus, sa vitamine C permet d'accroître l'absorption du fer" argue Angélique Houlbert. Le citron a aussi l'avantage d'être nettement moins riche en glucides que les autres fruits : 2.5 g pour 100 g en moyenne. Sa densité calorique est donc très faible et il permet de baisser l'index glycémique global d'un repas. "On peut en manger à volonté sans provoquer une prise poids." Par contre, l'idée selon laquelle le citron peut aider à mincir est fausse : "Il faut faire attention à ce genre d'idée reçues, il n'existe pas d'aliment capable de faire perdre du poids" conclut notre interlocutrice,
Merci au Pr Patrick Marcellin, hépatologue et à Angélique Houlbert, micro-nutritionniste et auteur de "100 aliments IG à volonté" aux éditions Thierry Souccar.
- Citron, Aprifel