Pourquoi doit-on manger des lentilles le 1er janvier ?
Manger des lentilles le 1er janvier à minuit est une vieille tradition à laquelle certains ne dérogent sous aucun prétexte.
Aux quatre coins du monde, le passage à la nouvelle année comporte son lot de traditions et de rituels plus ou moins fantaisistes. En France, le 1er janvier à minuit, on s'embrasse sous le gui et on trinque avec une coupe de champagne. En Belgique, on déguste une choucroute en tenant fermement une pièce dans sa main. En Norvège, on mange un riz au lait dans lequel une amande est dissimulée. En Espagne, on mange douze grains de raisin dès lors que les cloches ont sonné minuit. Au Canada, on s'adonne au plongeon de l'ours polaire, comprenez on se jette dans l'eau glaciale… Et en Italie... on mange des lentilles le 1er janvier. C'est le grand plat à déguster la nuit du réveillon (pour certains, dès la première heure de la nouvelle année, même). À quand remonte cette tradition ? Pourquoi l'adopter ? Éléments de réponse.
Des petites graines rondes comme des pièces
En Italie, au sein de certaines familles, c'est une tradition à laquelle il ne faut pas déroger : manger des lentilles pour le jour de l'An. On peut les manger seules ou accompagnées d'une saucisse de porc italienne, auquel cas il s'agit d'un plat traditionnel nommé "cotechino e lenticchie". Selon la coutume, manger ces petites graines rondes et plates qui s'apparentent à de petites pièces de monnaie serait un gage de prospérité et d'abondance pour l'année à venir. Manger des lentilles porterait bonheur : la tradition protégèrait d'une bonne santé, apporterait la réussite, la chance, la richesse... S'il est difficile de savoir précisément à quand remonte l'origine de cette tradition, les Romains consommaient déjà des lentilles le jour du solstice d'hiver. Les Grecs et les Egyptiens en consommaient aussi régulièrement. Une fresque datant du pharaon Ramsès II indique la présence d'une soupe de lentilles lors d'un repas. Très superstitieux, les Italiens sont nombreux à respecter cette tradition en espérant qu'elle leur porte bonheur. Et peu à peu, cette tradition s'est imposée dans certaines familles françaises.
Vous n'êtes pas superstitieuse ? Manger des lentilles le lendemain du Réveillon présente tout de même un réel intérêt nutritionnel. En effet, c'est un moyen de reprendre des forces après une soirée bien arrosée. Riches en fibres solubles (qui favorisent le transit), en vitamines du groupe B, en protéines et en antioxydants (qui ralentissent le vieillissement cellulaire), dotées d'un faible index glycémique (intéressant en cas de diabète), les lentilles sont également très rassasiantes. De quoi démarrer l'année du bon pied.