Rappel Kinder : l'usine d'Arlon en Belgique va redémarrer

"Rappel Kinder : l'usine d'Arlon en Belgique va redémarrer"

Des chocolats Kinder produits en Belgique ont été rappelés en avril 2022 à cause d'une contamination à la salmonelle en France. L'usine de production d'Arlon vient de recevoir l'autorisation de redémarrer a annoncé Ferrero.

[Mis à jour le 17 juin 2022 à 17h17] Kinder surprise, Lapin Kinder, calendriers de l'Avent, Schoko-Bons, Egg... Tous les lots de chocolats Kinder (Ferrero) produits dans l'usine d'Arlon (Belgique) ont été rappelés dès le 5 avril à cause d'une contamination à la salmonelle. Ferrero a lancé le 30 avril une plateforme en ligne de réclamations d'ordre médical. L'usine de production mise à l'arrêt le 8 avril par l'Agencé belge de l'alimentation (AFSCA) vient de recevoir l'autorisation de redémarrer annonce Ferrero le 17 juin. "Cette réouverture fait suite à un nettoyage approfondi et à des contrôles de sécurité alimentaire menés en étroite collaboration avec l'autorité belge de sécurité alimentaire (AFSCA). [...] Plus de 1 800 tests de qualité ont été effectués, 10 000 pièces ont été démontées et nettoyées. Nous avons également mis à jour les protocoles de sécurité des produits, les formations et l'échantillonnage dans l'usine" indique l'entreprise qui commercialise les Kinder. "Nous avons travaillé très étroitement avec l'Agence de la sécurité alimentaire en Belgique pour augmenter les contrôles. Tout a été désinfecté" a déclaré Anne Edwards sur RTL le 17 juin. "Ça veut dire que chaque lot, les matières premières et aussi les produits finis, vont tous être testés" a précisé la directrice des affaires extérieures du groupe Ferrero. 118 cas de salmonellose ont été identifiés en France par Santé Publique France, dont 22 ont été hospitalisés pour leur salmonellose, toutes sorties depuis. Aucun décès n'a été rapporté. Quelle est la liste des chocolats Kinder rappelés pour risque de salmonellose ? Quels sont les symptômes en cas de salmonellose ?

Distribution géographique des cas confirmés de salmonellose à Salmonella Typhimurium, variant monophasique (cluster 1 HC5_296366 et cluster 2 HC5_298160), par région de résidence - France métropolitaine, semaines 2 à 18, 2022
Distribution géographique des cas confirmés de salmonellose à Salmonella Typhimurium, variant monophasique (cluster 1 HC5_296366 et cluster 2 HC5_298160), par région de résidence - France métropolitaine, semaines 2 à 18, 2022 © Santé Publique France

Quelle est la liste des Kinder à ne pas manger ?

La liste des produits Kinder rappelés par l'entreprise Ferrero a été complétée. Tous les Kinder ayant été produits dans l'usine belge sont retirés du marché et rappelés, quelle que soit leur date de péremption, indique la DGCCRF

  • Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g (Kinder Maxi)
  • Kinder Schoko-Bons lait et white sachets de 125 gr, 150gr, 200gr, 225gr, 300gr, 330 g, 350gr, 480gr, 500gr
  • Kinder Mini Eggs, noisette, cacao, lait, Kinder Mini Eggs mix
  • Kinder Happy Moments : 191 gr, 242 gr, 347 gr et 400 gr.
  • Kinder Mix : Sac 193g, Panier 150g, Peluche 133g, Seau 198g, Voiture 125g.
  • Kinder Calendrier de l'Avent (431g, 133g, 184g, 311g, 243g, 127g)
  • Gâteau Layer Cake 6/8 PARTS et 8/10 PARTS avec Chocobons/Kinder en décoration. DLC jusqu'au 16/04/2022 inclus, vendu chez Auchan (à rapporter au point de vente).

Ne sont pas concernés par le rappel :

  • Les Kinder Bueno
  • Les barres Kinder Chocolat
  • Les oeufs MAXI Kinder Surprise (150gr, 220gr et 320gr).
  • Les Kinder Country
  • Les grands œufs flammes vendus pour Pâques (œufs de 220 grammes).

Par précautions, certains distributeurs ont préféré retirer tous les Kinder qu'ils avaient mis en magasin sans faire de distinction entre les produits listés dans le rappel du fabricant et les autres Kinder en rayons. Les produits concernés ont des dates de péremption à août 2022.

Liste des Kinders rappelés
Liste des Kinders rappelés © Ferrero

Que faire si on a des Kinder contaminés à la maison ?

Il est demandé aux personnes détenant ces produits de ne pas les consommer et de les jeter. Mais avant de les jeter : prendre une photo de l'emballage avec les références du produit (Date Limite de Consommation, numéro de code barre) et envoyer par mail à l'adresse de Ferrero pour demander un remboursement : contact.fr@ferrero.com. L'entreprise Ferrero a également mis en ligne samedi 30 avril une plateforme de réclamation et de dédommagements en cas d'impact sur la santé des consommateurs. "Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient les symptômes [de la salmonellose], sont invitées à consulter leur médecin traitant sans délai en lui signalant cette consommation. Par ailleurs, afin de limiter la transmission de personne à personne (en particulier au sein des foyers avec de jeunes enfants), il est recommandé de bien se laver les mains avec eau et savon après être allés aux toilettes, après avoir changé son enfant, et avant de faire la cuisine" préconise Santé Publique France.

Comment se faire rembourser un produit Kinder rappelé ?

Munis d'une photo de l'emballage avec les références du produit (Date Limite de Consommation, numéro de code barre), les consommateurs peuvent appeler le numéro de téléphone mis à disposition par l'entreprise pour demander un remboursement : 08 00 65 36 53 et/ou l'adresse mail suivante : contact.fr@ferrero.com. "Notre service consommateurs a été renforcé avec plusieurs centaines de personnes mobilisées pour répondre à toutes vos demandes et vous communiquer les modalités de dédommagement" indique Ferrero dans un communiqué le 8 avril. Avant de demander aux consommateurs de "ne pas rapporter vos produits en magasin pour éviter toute confusion". "Si vous avez l'un des produits concernés par le rappel en cours, nous vous invitons à ne pas le consommer et à nous contacter." Le remboursement se fera sous forme de bons d'achats à utiliser aux choix sur tous les rayons alimentaires des magasins de la zone de chalandise (hors alcool), ou sur les produits Ferrero. 

Quel numéro appeler pour joindre Ferrero et se faire rembourser ?

Le numéro de téléphone mis en place par Ferrero est le 08 00 65 36 53. "Vous êtes très nombreux à nous contacter et nous avons conscience des délais d'attente sur la ligne d'assistance. Nous vous remercions sincèrement pour votre patience et nous tenons à vous assurer que chacune des demandes sera traitée" informe le fabricant le 8 avril. Les consommateurs concernés peuvent aussi contacter l'entreprise par mail à contact.fr@ferrero.comUne cellule médicale contacte également les personnes qui pourraient avoir des doutes quant à leur état de santé.

Que faut-il savoir sur les salmonelles ?

Les salmonelles sont des bactéries responsables des salmonelloses. Les infections par les salmonelles se manifestent par une gastro-entérite aiguë (diarrhée, vomissement, maux de ventre...) souvent accompagnée de fièvre dans les 48 heures qui suivent la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés, les femmes enceinte et les personnes âgées. Dans les cas plus graves, cette infection peut évoluer vers une forme septicémique ou localisée, pouvant nécessiter une hospitalisation. En cas de doute, consulter un médecin en indiquant la consommation des chocolats concernés.

Sources : 

Epidémie internationale de salmonellose chez des jeunes enfants en lien avec la consommation de produits de la marque Kinder. Point de situation en France au 2 juin 2022. Santé Publique France.

Scandale Kinder : deux nouvelles révélations de foodwatch, Foodwatch, 13 avril 2022

Rappel de l'entièreté des produits Kinder fabriqués à l'usine d'Arlon, fermée par les autorités belges - 08/04/2022

Retrait-rappel de produits de la marque Kinder (Kinder surprise, Kinder surprise Maxi, Schoko-Bons et Kinder Mini Eggs) en raison d'une suspicion d'infection à Salmonella Typhimurium, communiqué Santé Publique France, 4 avril 2022

Ferrero procède en France au rappel volontaire de certains lots de Kinder surprise, Schoko-bons et Mini eggs, communiqué Ferrero, 5 avril 2022

Alimentation et maladies