Paraphrénie : définition, symptômes, traitement

La paraphrénie est un trouble mental de l'adulte assez rare se traduisant par un délire chronique sans troubles cognitifs dans lequel le monde délirant se superpose au monde réel avec ou sans hallucinations. Pour envisager au mieux cette pathologie, Marc Lebailly, psychanalyste à Paris, revient sur ses caractéristiques.

Paraphrénie : définition, symptômes, traitement
© fierylily

Définition : c'est quoi la paraphrénie ? 

Pour la psychiatrie classique, la paraphrénie est une psychose chronique de l'adulte que l'on classe entre la psychose paranoïaque et la psychose schizophrénique. Elle se caractérise par l'existence d'une production délirante importante juxtaposée à la réalité. "Le délirant garde longtemps intacte et disponible une image relativement saine de sa personnalité. Il peut prendre à l'égard de son délire une certaine distance. Il en reste le maître, ce qui lui laisse une certaine latitude d'adaptation à la vie sociale". La paraphrénie est un délire fantastique dans sa forme, ses formules magiques, sa projection dans l'espace et son mode d'expression. "Les caractères cliniques des délires et leur évolution dépendent plus d'un mode réactionnel d'une personnalité pleinement développée que d'un processus morbide en lui-même. Ils s'opposent en cela aux délires paranoïaques. On peut aussi situer la paraphrénie dans un système de transformation entre l'hystérie et la schizophrénie".

C'est quoi une paraphrénie confabulante ? 

La paraphrénie confabulante se développe sur un fonds de personnalité mythomaniaque. La paraphrénie confabulante correspond au délire d'imagination décrit en France par Ferdinand Dupré. Elle se rencontre dans les deux sexes avec une égale fréquence. Elle débute plus tôt que les autres paraphrénies, entre 20 et 40 ans. Le mensonge mythomaniaque est à la base de la fiction délirante du paraphrène.

C'est quoi une paraphrénie expansive ? 

La paraphrénie expansive s'observe exclusivement chez les femmes. Elle correspond cliniquement à ce que l'on appelait autrefois la "manie délirante chronique". Son début, insidieux et prolongé, survient entre 30 et 50 ans. Il est marqué par l'installation progressive d'un délire mégalomaniaque accompagné de gros troubles thymiques. La plupart du temps, l'hospitalisation en psychiatrie s'impose après des comportements extravagants ou des scandales.

C'est quoi une paraphrénie fantastique ?

La paraphrénie fantastique débute généralement avant la trentaine par une phase d'inquiétude, d'anxiété ou d'angoisse, avec une impression d'hostilité ou de métamorphose du monde environnant. Peu à peu des idées extravagantes et des hallucinations se succèdent, qui visent non seulement les relations du sujet avec son entourage (comme la paranoïa) mais tous les éléments environnementaux : les conflits politiques anciens ou actuels, les forces cosmiques…, par exemple. Le délire se développe alors avec une extrême rapidité et absorbe exclusivement l'activité des malades.

Quelle est la différence entre paraphrénie et schizophrénie ?

La paraphrénie est très proche de la schizophrénie : il s'agit en effet d'un délire paranoïde assez rare, sans troubles cognitifs, où le monde délirant se superpose au monde réel. "Le paraphrène peut par ailleurs, agir de façon tout à fait normale et s'adapter au réel sans que son entourage ne constate un problème".

Quels sont les symptômes de la paraphrénie ? 

La paraphrénie se présente sous la forme de délires

La paraphrénie se présente sous la forme de délires : "des thèmes délirants à caractère fantastique, avec une richesse imaginative extraordinaire, une production vidéo-verbale extrême. Ces délires peuvent être de révélation mystique, de possession… Ils sont très variables". Il y a dans les délires une absence de systématisation que l'on retrouve dans le délire paranoïaque. "C'est comme si la fonction imaginaire de l'appareil psychique était déconnectée de la réalité et pouvait prendre n'importe quel sujet pour confabuler". On distingue certains symptômes fréquents : un délire juxtaposé à la réalité (qui interprète des éléments du réel) ; des hallucinations (auditives, visuelles, ou cénesthésiques) ; un thème fantastique emprunté aux contes pour enfants avec des éléments fabuleux et surnaturels ; une certaine adaptation sociale ; des troubles de l'humeur (mélancolie ou symptômes maniaques).

Quelles causes peuvent expliquer une paraphrénie ? 

La paraphrénie est d'origine organique, elle n'est pas liée à un disfonctionnement de l'appareil psychique mais à un disfonctionnement de l'appareil neurocérébral. Les capacités intellectuelles du paraphrène sont intactes : on n'observe pas de troubles cognitifs. La combinaison entre l'environnement, la biologie, la génétique et l'histoire personnelle serait à l'origine de la maladie. Les antécédents familiaux de paraphrénie ou de psychose semblent favoriser la maladie. Elle pourrait se déclarer à la suite de certains événements survenus dans le cerveau, comme une tumeur ou un AVC, mais aussi être la conséquence d'autres pathologies neurodégénératives.

La paraphrénie est d'origine organique

Comment diagnostiquer une paraphrénie ? 

Il s'agit en psychanalyse ou en psychiatrie de repérer chez la personne un certain nombre de symptômes constitutifs de la paraphrénie car la pathologie n'entraîne pas forcément une modification de la vie de la personne en tout cas dans les premiers temps. 

Quel est le traitement d'une paraphrénie ?

La paraphrénie est une maladie chronique avec des phases plus ou moins délirantes. L'évolution étant relativement lente, le fonctionnement social est conservé pendant plusieurs années. Les psychotropes peuvent aider à diminuer voire arrêter les délires. Les thérapies psychanalytiques sont à privilégier pour aider le paraphrène à mieux gérer et tolérer son délire.

Merci à Marc Lebailly, psychanalyste et anthropologue, à Paris.