Covid France : baisse de l'épidémie, mesures en mars 2024

La circulation du Covid est modérée en mars avec des indicateurs toujours à la baisse, selon le dernier bulletin de Santé Publique France.

Covid France : baisse de l'épidémie, mesures en mars 2024
© osobystist - 123RF

Plus de 4 ans après le début de la pandémie, le Covid circule encore et continue de faire des victimes. Dans le monde, le virus Sars-Cov-2 fait "encore environ 10 000 décès par mois (...) Fin décembre, plus de 7 millions de personnes ont été signalées à l'OMS comme étant décédées à cause du COVID 19", a informé le Dr Maria Van Kerkhove de l'OMS, en janvier 2024. En France, la circulation du virus diminue et est désormais considérée comme "modérée" par Santé publique France.

Où en est l'épidémie de Covid aujourd'hui ?

En mars 2024, l'épidémie est bien moins sévère que ce que l'on a connu en 2020, 2021, 2022 et 2023 en France. "Les indicateurs syndromiques et virologiques de la Covid-19 sont en baisse ou stable à des niveaux bas. Le taux de positivité diminue en ville et à l'hôpital. Dans les eaux usées, la détection du SARS-CoV-2 est également à un niveau bas" informait Santé Publique France le 28 février 2024. A noter que les tests positifs en pharmacie ne sont plus comptabilisés. Seuls ceux réalisés en laboratoire sont désormais recensés parmi les cas positifs au Covid-19.

Quels variants circulent en ce moment ?

Le variant JN.1 est aujourd'hui dominant en France et au niveau mondial. En France hexagonale, il représentait 79% des séquences interprétables de l'enquête Flash du 29 janvier 2024. Ce variant est un sous-lignage du variant Omicron, variant omniprésent en France et dans le monde depuis 2022.

5 mesures anti Covid (toujours) en vigueur en 2024

► Il est recommandé (mais non obligatoire comme auparavant) de s'isoler si on est positif au Covid-19 et de porter le masque dans l'espace public.

► Il est recommandé de porter le masque si on a des symptômes évocateurs de Covid-19 ou si on est une personne à risque de faire une forme grave de la maladie en cas d'infection, en particulier dans les lieux clos ou à forte densité de population.

► Les personnes âgées ou présentant des facteurs de risque sont appelées à se faire (re)vacciner contre la Covid-19 au printemps 2024.

► Il est toujours recommandé d'aérer son logement au moins 5 à 10 minutes par heure pour réduire les risques de transmission du virus. Même chose au travail et dans les espaces collectifs.

► Il faut maintenir les gestes barrières notamment en cas de test positif et/ou de symptômes, afin de protéger les personnes vulnérables : lavage des mains réguliers, aération des lieux clos, port du masque dans les espaces clos propices aux rassemblements (transports en commun par exemple).

Quelles sont les mesures pour la vaccination Covid ?

Conformément à l'avis de la Haute autorité de santé du 23 février 2023, les personnes dont la protection immunitaire diminue plus rapidement dans le temps pourront bénéficier d'une vaccination supplémentaire contre le covid-19 au printemps 2024. Il s'agit :

  • Des personnes âgées de 80 ans ou plus ;
  • Des patients immunodéprimés, quel que soit leur âge ;
  • Des résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et des unités de soins de longue durée, quel que soit leur âge.
  • et de toute personne à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d'une décision médicale partagée avec l'équipe soignante.

Ces personnes pourront recevoir une dose de vaccin Covid-19 à partir de 3 mois après la dernière injection ou infection au SARS-CoV-2. Les vaccins administrés (en pharmacie par exemple) sont Comirnaty® Omicron XBB.1.5 (enfants et adultes) et le Nuvaxovid® XBB.1.5 (uniquement pour les adultes (à partir de 12 ans).

Quelles sont les mesures actuelles concernant l'isolement Covid ?

"On recommande aux personnes infectées de s'isoler et de porter le masque si elles ont besoin de fréquenter un lieu public" a conseillé la présidente du Covars Brigitte Autran en août 2023 dans Libération. L'isolement n'est plus obligatoire depuis le 1er février 2023 mais il est conseillé par les autorités sanitaires si on est positif au Covid-19.

​​​​​​Quelles sont les mesures actuelles concernant les cas contacts ?

Il n'y a plus de statut officiel de "cas contact". Depuis le 1er février 2023, la réalisation d'un test de dépistage au deuxième jour de la notification du statut de contact pour les personnes contact asymptomatiques n'est plus requis. En revanche, les personnes symptomatiques continuent de devoir se faire tester. 

Quelles sont les mesures actuelles concernant le port du masque ?

Le port du masque n'est plus obligatoire nulle part. Mais compte tenu de la reprise de la circulation du Covid, il reste recommandé de le porter :

  • si on est positif au Covid-19
  • en cas de symptômes évocateurs d'un Covid-19
  • en prévention dans les lieux clos et de promiscuité et les transports collectifs (métro, train, autobus, avion..) ;
  • dans les grands rassemblements, y compris à l'extérieur, pour les personnes fragiles en raison de leur âge ou de leurs pathologies ;
  • en présence de personnes âgées, immunodéprimées ou souffrant de maladies chroniques ;
  • pour les personnes fragiles (personnes âgées ou immunodéprimées...).

Quelles sont les mesures Covid à l'hôpital en 2024 ?

► Le port du masque peut être rendu obligatoire dans certains hôpitaux à l'intérieur des bâtiments pour les patients à la sortie de leur chambre en hospitalisation, en hôpital de jour, en consultation ainsi que pour les visiteurs, les accompagnants et les intervenants auprès des patients (ex-ambulanciers).
► Le port du masque reste obligatoire pour les personnels hospitaliers dans les lieux où se trouvent les patients (hospitalisation conventionnelle, consultation, hôpital de jour, couloirs de circulation).
Le port du masque n'est plus obligatoire dans les bureaux, les salles de réunion, de transmission, de repos, ainsi que dans les services et les lieux non ouverts aux patients (laboratoires, crèches, etc.)
► Le port du masque est obligatoire, quel que soit le lieu, pour les personnels hospitaliers qui présentent des symptômes évocateurs d'infection ORL ou respiratoire.

DATES CLES 

  • 14 mars 2022  : fin du pass vaccinal
  • 21 mars 2022 : fin de l'isolement pour les cas contacts
  • 7 avril 2022 : ouverture de la 4e dose de vaccin Covid aux plus de 60 ans
  • 31 juillet 2022 : fin de l'état d'urgence sanitaire en France (fin du pass sanitaire, fin du masque obligatoire)
  • 1er août 2022 : Fin de l'obligation du pass sanitaire dans les lieux où il pouvait encore être exigé (hôpital, EHPAD...)
  • 1er août 2022 : Fin de l'obligation du port du masque, mais il reste recommandé dans les transports notamment / Fin du recours possible au confinement ainsi qu'au couvre-feu / Dissolution du Conseil scientifique Covid-19 remplacé par un "Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires" (COVARS) placé auprès des ministres de la santé et de la recherche.
  • 1er février 2023 : fin de l'isolement obligatoire pour les cas positifs au Covid
  • Du 27 avril au 16 juin 2023 : nouvelle campagne de vaccination (rappel) en France
  • 2 octobre 2023 : deuxième campagne de vaccination (rappel) de 2023 en France
  • Covid-19 : Déplacements internationaux, ministère de l'Intérieur.
  • MesConseilsCovid.Gouv
  • Gouvernement.fr