Covid Liste : vaccin en trop, inscription, se désinscrire

Rendez-vous annulés à la dernière minute, surplus dans les flacons… Pour éviter les pertes de doses de vaccin Covid-19, un médecin et deux experts en data ont créé CovidListe.com, un site qui permet d'être alerté lorsqu'une dose de vaccin est disponible près de chez soi. Comment s'inscrire sur la liste d'attente ? Se désinscrire ? Guide.

Covid Liste : vaccin en trop, inscription, se désinscrire
© 123RF-Mirza Sudzuka

Réservé initialement aux personnes non prioritaires à la vaccination (ce qui n'existe plus aujourd'hui), le site Covid Liste permet d'être contacté dès qu'une dose de vaccin est disponible près de chez vous. De nombreux soignants ont signalé que des doses de vaccin terminaient à la poubelle car des patients annulaient leur rendez-vous au dernier moment ou se présentaient trop tard. "Les médecins et pharmacies font face à un autre problème : ils ont du mal à recruter pour de l'AstraZeneca. Or lorsque vous ouvrez un flacon AZ, vous avez quelques jours pour le conserver au frigidaire. Si vous n'avez pas de volontaires, vous n'ouvrirez probablement pas de flacon" explique un des fondateurs de CovidListe,  Martin Daniel sur son compte Twitter le 16 avril. Une fois ouverts, les flacons de vaccin ont une durée de vie très limitée. Par exemple, Comirnaty, le sérum de Pfizer, doit être administré dans les six heures suivant sa dilution. Résultat, les centres de vaccination se retrouvent avec des doses supplémentaires de vaccin à écouler. Découverte de CovidListe.

C'est quoi l'application CovidListe ?

CovidListe est une application gratuite qui permet d'être alerté quand une dose de vaccin anti-covid est disponible près de chez soi. Elle a été conçue par Martin Daniel et Mathieu Ripert, deux experts en data, en collaboration avec le Dr Antoine Roux, pneumologue à l'hôpital Foch de Suresnes. "L'anecdote est venue de ma femme le 23 mars : son ami Aimé s'était rendu à un centre pour espérer recevoir une dose surnuméraire. Sans succès. Des rumeurs couraient: ce centre avait dû jeter 5 doses la veille, faute de volontaires" raconte Martin Daniel sur son compte Twitter. Après en avoir parlé au Dr Roux et à ses amis ingénieurs, il estime que "ça vaut le coup d'avancer", poursuit-il. Il code une première version et annonce sur Twitter le 30 mars 2021 avoir lancé CovidListe.com.

"L'immunité collective peut être atteinte plus rapidement. C'est là notre seul objectif"

"100 inscrits le lendemain. Le bouche à oreille se met en marche. 3 jours plus tard nous dépassons les 50k inscrits" commente Martin Daniel. Depuis, une centaine de bénévoles ont été recrutés pour poursuivre le déploiement de ce dispositif. Cette application recense tous les candidats à la vaccination et leur envoie une alerte quand une dose restante cherche un preneur aux alentours. Un levier qui permet d'éviter le gaspillage des doses, et d'accélérer la campagne de vaccination en France. "La vocation de Covidliste est de permettre à toutes les doses de vaccin disponibles d'être utilisées, nous a confié Martin Daniel, cofondateur de l'application. De par la technologie déployée, CovidListe permet d'accélérer la mise en relation entre les praticiens et les particuliers volontaires dès qu'une dose est identifiée comme disponible, partout en France métropolitaine comme dans les DROM-COM. Les stocks de vaccin étant mieux et plus vite écoulés, l'immunité collective peut être atteinte plus rapidement. C'est là notre seul objectif !" Le 16 avril, le fondateur a confirmé que Covidliste faisait gagner du temps aux pharmacies et hôpitaux : "50% de nos centres sondés économisent entre 10-30 min par jour. 30% économisent plus de 30 min par jour ! C'est autant de temps passé à vacciner" a-t-il déclaré sur Twitter

Comment s'inscrire ?

L'inscription est très simple. Il suffit d'entrer ses coordonnées dans le formulaire et de valider son inscription. Le jour où une dose sera disponible à côté de chez vous, un lien vous sera envoyé, et vous n'aurez plus qu'à cliquer pour confirmer votre rendez-vous dans un centre de vaccination. Toutefois, il faut se montrer réactif, sans quoi la dose sera attribuée à quelqu'un d'autre. Tout le monde peut s'inscrire sur CovidListe, peu importe son âge et son état de santé. Une initiative saluée par les membres du corps médical. "Les retours de la part des soignants et centres de vaccination sont particulièrement positifs, car l'interface est simple d'accès et leur permet de se concentrer sur leur mission : vacciner ! se réjouit Martin Daniel. Quelques exemples de retours écrits que nous avons reçus : "Avant on appelait nos listes d'inscrits, ça pouvait prendre des heures. Maintenant en un clic, je peux lancer une campagne" ou encore "Aujourd'hui j'ai donné ma première dose, la personne était très contente, elle était surprise que ça marche si bien" ".

Pour quels vaccins ?

Le principe de CovidListe étant d'éviter de jeter des doses ouvertes, les quatre vaccins actuellement autorisés en France peuvent être proposés. Il s'agit de ceux de Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen.

Qu'en est-il de la sécurité des données ?

Sur le compte Twitter de CovidListe, l'équipe de bénévoles a tenu à rassurer ses utilisateurs quant à l'utilisation de leurs données. "Nous ne collectons aucune donnée médicale et uniquement les données nécessaires pour pouvoir vous "matcher" avec un centre de vaccination partenaire : votre contact, vos coordonnées géographiques et votre âge", peut-on lire. Elle précise également que les données sont hébergées en France, chez un hébergeur français nommé Scalingo, et que toutes les informations personnelles collectées sont chiffrées avant d'être enregistrées. Ainsi, CovidListe garantit l'anonymat des données auprès des centres de vaccination. Ces derniers ne peuvent sélectionner les volontaires qu'en fonction de critères de sélection basiques comme l'âge et la distance par rapport au centre de vaccination. "C'est uniquement lorsqu'un inscrit confirme sa disponibilité pour venir se faire vacciner que le centre reçoit ses nom, prénom, numéro de téléphone et date de naissance pour pouvoir l'identifier lors de sa venue", précisent les fondateurs de l'application sur leur compte Twitter. Le site n'enregistre pas qui s'est fait vacciner, il conserve seulement des données statistiques. Enfin, on peut supprimer son compte à tout moment : l'ensemble des données disparaît, aucune trace n'est conservée.

Comment se désinscrire ?

Si vous souhaitez vous désinscrire de Covid Liste, c'est simple : il vous suffit d'aller sur le site, de vous connecter à votre espace personnel et de cliquer sur "Supprimer mon compte".

Vaccins contre le Covid