Auto-confinement : définition, à partir de quand ?

En pleine épidémie de Covid-19, le Conseil Scientifique recommande un auto-confinement d'une semaine avant des retrouvailles avec ses proches. Quelle est la signification d'un auto-confinement ? A partir de quel jour s'auto-isoler ?

Auto-confinement : définition, à partir de quand ?
© Victor Miguel Lafuente Alonso - 123RF

Dans une note d'éclairage du 14 décembre 2020, le Conseil Scientifique avait recommandé un auto-confinement préventif (ou l'auto-isolement) pour les personnes qui souhaitaient passer les fêtes de fin d'année avec leurs proches, notamment avec des personnes à risque de présenter une forme sévère d'une infection au Covid-19 (personnes âgées, personnes fragiles). Cela peut également être mis en place avant un événement en présence d'autres personnes. En quoi ça consiste concrètement ? Comment faire en pratique pour les adultes ? Et pour les enfants à l'école ? Quand démarrer son auto-confinement ?

Quelle est la signification d'un auto-confinement ?

Un auto-confinement est le fait de s'isoler chez soi de manière volontaire. L'auto-confinement ou l'auto-isolement est une méthode efficace pour réduire la transmission d'un virus. Combiné aux gestes barrières, votre propre auto-isolement peut diminuer les risques de contamination. On peut donc s'auto-confiner de manière préventive avant des retrouvailles avec ses proches. 

Auto-confinement chez les adultes : comment faire ?

Pour être efficace, l'auto-confinement doit être absolu.

Pour les adultes, un auto-confinement consiste à restreindre au maximum ses interactions et ses contacts une semaine avant un rassemblement, en particulier pour ceux qui prévoient d'être en contact avec des personnes vulnérables. Pour être efficace, l'auto-confinement doit être absolu. Les personnes qui décident de s'auto-isoler sont donc invitées à prendre des congés pendant cette période, ou à défaut, de télétravailler. Il faut également penser à se faire livrer ses courses. En effet, aller au supermarché ou échanger quelques mots avec son voisin est déjà une prise de risque dans l'absolu. Les autorités scientifiques recommandent de s'auto-confiner une semaine au minimum, le temps que le virus se développe et passe son pic de contagiosité. Ce laps de temps d'une semaine correspond à la période où un individu infecté est le plus contagieux. Au-delà de 5 jours, la charge virale diminue et la contagion est très réduite. L'auto-confinement réduit donc les risques de transmission. Pour autant, il ne garantit pas l'absence totale de risques, notamment si vous vivez à plusieurs et que chaque membre du foyer ne respecte pas un auto-confinement. Dans tous les cas, un auto-confinement ne remplace en aucun cas les gestes barrières et les recommandations lors des retrouvailles avec ses proches.

Conseils pendant l'auto-confinement

► Si vous en avez la possibilité, planifiez votre auto-isolement en avance pour pouvoir vous organiser avec votre travail, vos enfants...

► Profitez du service de livraison des restaurants ou des supermarchés pour ne pas sortir de chez vous.

► Évitez de partager certains objets avec d'autres membres du foyer, comme les ustensiles, les couverts et les verres. Lavez-les rigoureusement avec du savon ou au lave-vaisselle. Lavez régulièrement vos serviettes de bain et évitez de partager des essuis en commun. Désinfectez les endroits et les objets fréquemment utilisés comme les plans de travail, les poignées de porte, les interrupteurs et les robinets.

► Un isolement peut être moralement éprouvant : veillez à garder le contact avec vos amis et votre famille par téléphone ou visio. 

► Essayez de rester actif et mettez en place une routine d'exercices physiques chez vous.