CARTE COVID : départements sous surveillance, incidence par commune...

CARTE CORONAVIRUS. Plusieurs départements sont sous surveillance renforcée en France dont trois nouveaux, annoncés par Jean Castex le 4 mars : les Hautes Alpes, l'Aisne et l'Aube. Dans quelles communes l'épidémie progresse le plus ? Quelle situation dans le monde, en Europe ? Cartes du jour.

CARTE COVID : départements sous surveillance, incidence par commune...
© Carte des départements français sous surveillance depuis le 25 février - Gouvernement.fr

[Mise à jour le jeudi 4 mars à 18h17] La circulation du Sars-CoV-2 est toujours intense en France, avec une tension forte et persistante sur le système hospitalier. Depuis le 25 février, 20 départements sont surveillance renforcée avec la menace de passer à un confinement le week-end comme cela a déjà été acté à Dunkerque et sur le littoral des Alpes-Maritimes. Trois nouveaux sont annoncés par Jean Castex le 4 mars : les Hautes Alpes, l'Aisne et l'Aube. Les cartes de suivi de l'épidémie ont été développées à partir des données épidémiologiques de Santé Publique France, de la Direction générale de la Santé et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) pour les données en Europe et dans le monde. Dans quel département ou région y-a-t-il le plus de cas Covid-19 en France ? En réanimation ? Dans quel pays d'Europe l'épidémie est-elle la plus forte actuellement ? Dans le monde ? Quelles sont les zones rouges ? Images.

Carte des 20 départements sous surveillance

Trois nouveaux sont annoncés par Jean Castex le 4 mars : les Hautes Alpes, l'Aisne et l'Aube. 

carte-covid-departement-sous-surveillance-couvre-feu
Liste des 20 départements sous surveillance renforcée à compter du 25 février © Twitter du Gouvernement

Carte de l'incidence du Covid-19 par communes

A partir des données de Santé Publique France, le site Géodes a mis en ligne le 22 octobre une carte montrant le taux d'incidence de l'épidémie de Covid-19 par communes. 

Carte de l'incidence de l'épidémie de coronavirus par département de France

Le nombre de personnes testées positives au Covid-19 pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours (taux d'incidence), est un bon indicateur afin de comprendre la progression de l'épidémie. Il est suivi de près par le gouvernement.

Carte de l'incidence de l'épidémie de coronavirus par région de France

Voici ci-dessous la carte de France montrant le taux d'incidence (nombre de personnes testées positives au virus Sars-CoV-2 pour 100 000 habitants) hebdomadaire, tous âges confondus, en France.

Carte de la situation épidémiologique en Ile-de-France

Le taux d'incidence a augmenté dans la région Ile-de-France : il était de 213 en semaine 3 (18 au 24 janvier) et il est de 330,6 en semaine 8, du 22 au 28 février (361.5 en PACA). Quant au taux d'incidence national, il est de 222,5 pour 100 000 habitants sur la semaine du 22 au 28 février.

carte-covid-france-taux-incidence
Carte du taux d'incidence hebdomadaire de l'épidémie de Covid-19 en Ile-de-France sur la 8ème semaine de 2021 © GEODES

Carte de l'épidémie de Covid-19 en temps réel

Carte des zones en alerte rouge en France

L'ensemble de l'Hexagone est en rouge actuellement car le taux d'incidence du virus est au-dessus des seuils d'alerte fixés par le gouvernement. Le taux d'incidence correspond au nombre de personnes, sur une semaine glissante, testées positives (RT-PCR et antigénique) pour la première fois depuis 60 jours rapporté à la taille de la population. Il est exprimé pour 100 000 habitants et permet de comparer des zones géographiques entre elles (en orange, le taux est inférieur à 50/100 000 habitants). Quand l'incidence baisse, une région repasse en orange puis en vert.

carte-covid-france-taux-incidence-zone-alerte-rouge
Carte des zones en alerte rouge en France au 28 février selon l'incidence de l'épidémie de Covid-19 © Gouvernement.fr

Carte des cas de Covid-19 en réanimation en France

Au 3 mars, 71,9% des lits en réanimation sont occupés par des patients Covid-19 (par rapport à la capacité initiale en réanimation, par région). Ci-dessous la carte au 24 février du taux d'occupation des lits en réanimation par région (sur la capacité initiale de lits) confirme une légère amélioration de la situation à l'ouest du pays. Plus aucune région n'est verte. sauf la Guadeloupe et la Martinique. L'Ile-de-France était en orange, mais elle est passée en rouge, ce qui traduit une pression hospitalière croissante dans la région. 

carte-covid-france-lit-reanimation
Carte de l'évolution du taux d'occupation des lits en réanimation pour Covid-19, au 3 mars © Gouvernement.fr

Carte des décès du Covid-19 en France

Plus de 87 000 personnes sont décédées du Covid-19 en France, soit environ 0.13% de la population totale du pays. Les décès restent élevés en France. Voici la carte des décès à l'hôpital en France.

Carte des vaccinations par région

La vaccination continue de progresser en France. Une carte du site Geodes permet d'observer la part des personnes vaccinées (avec deux doses) selon les régions. 

Carte de l'épidémie de coronavirus en Europe

La région Europe a continué de signaler un nombre élevé de cas en semaine 7-8 (15-28 février). Les pays ayant signalé le plus grand nombre de nouveaux cas étaient le Royaume-Uni, la France, et la Russie.

Répartition géographique du nombre cumulatif de cas de COVID-19 signalés pour 100 000 habitants, en Europe 

du 15 au 28 février 2021

carte-europe-covid
Répartition géographique du nombre cumulatif de cas Covid-19 signalés pour 100 000 habitants dans le monde sur les 14 derniers jours, du 15 au 28 février © Ecdc.europa.eu

Carte de l'épidémie de coronavirus dans le monde

carte-covid-monde
Carte de l'épidémie de Covid-19 dans le monde, pour les semaines 7 et 8 : du 15 au 28 février © Ecdc.europa.eu

► Voir la propagation animée du coronavirus dans le monde

Sources

Pour les données françaises : tableau de bord disponible sur gouvernement.fr et observatoire cartographique GEODES de Santé Publique France.

Pour les données internationales : cartes du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).