Muscles de la jambe : liste, anatomie, douleur
S'intéresser aux muscles de la jambe, c'est se pencher sur les 11 muscles qui se trouvent entre la cheville et le genou, qui nous permettent de marcher, de sauter, de nous propulser, de nous bouger et de nous muscler.
Quels sont les différents muscles de la jambe ?
La jambe par définition anatomique correspond à la partie du membre inférieur, qui se situe entre le genou et la cheville. Dans la jambe, on observe 3 loges musculaires :
- la loge musculaire antérieure qui permet de relever le pied et les orteils,
- la loge musculaire latérale dont les muscles sont des stabilisateurs de la cheville
- et la loge musculaire postérieure qui va servir à la propulsion.
Au total, ces loges musculaires sont composées de 11 muscles :
- trois dans la loge antérieur
- deux dans la loge latérale
- et six dans les loges postérieures.
"Les noms de ces différents muscles sont un peu complexes. On parle souvent du muscle triceps sural qui correspond aux muscles du mollet que l'on voit facilement. Les loges musculaires sont plus représentatives des muscles de la jambe", souligne le Dr Sylvain Ambry, médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR) et médecin du sport.
Quelles sont les causes d'une douleur à l'un des muscles de la jambe ?
Les causes d'une douleur à l'un des muscles de la jambe peuvent être multiples : la première cause de consultation fréquente est la lésion musculaire ou musculo-aponévrotique. "Il s'agit en général d'une contracture, d'une élongation ou d'une déchirure du muscle, tout cela dépendant du grade de la lésion musculaire". Il existe d'autres diagnostics plus rares de douleur à l'un des muscles de la jambe qui vont se présenter de manière différente : soit les pathologies veineuses ou artérielles qui entraînent des douleurs non pas dans un muscle mais dans des muscles "On parle de douleurs de jambe" ; soit les pathologies neurologiques correspondant à l'atteinte des nerfs qui peuvent aussi donner des douleurs au niveau des jambes ; soit les pathologies métaboliques encore plus rares avec des carences au niveau des ions.
Qui consulter en cas de douleur musculaire à la jambe ?
En cas de douleur musculaire de la jambe, il faut consulter en premier lieu son médecin traitant qui sera le pivot du diagnostic pour orienter si besoin le patient vers différents spécialistes en fonction de ses hypothèses diagnostiques. En cas de lésion musculaire grave, il peut être intéressant de consulter un médecin du sport et un kinésithérapeute. Pour les anomalies vasculaires, l'avis d'un médecin vasculaire peut être intéressant. Pour les pathologies du nerf, l'avis d'un neurologue le sera également. "Le médecin traitant doit être la plaque tournante de la première consultation pour débrouiller les différentes causes de douleur de jambe", précise le Dr Ambry.
Quels examens pour visualiser les muscles de la jambe ?
Les sports qui comportent des sauts et de la course sollicitent les muscles de la jambe
L'échographie est aujourd'hui l'examen en première intention pour visualiser toutes les lésions musculaires de la jambe. Si les vaisseaux de la jambe font partie de la cause de la douleur de jambe, une échographie Doppler sera proposée. En cas de suspicion d'anomalie des nerfs de la jambe, un électromyogramme peut être envisagé par le neurologue pour observer la conduction nerveuse dans les muscles de la jambe. L'IRM est un examen secondaire pour disposer d'éléments complémentaires à l'échographie sur des anomalies spécifiques. "L'IRM peut permettre de relever un diagnostic quand l'échographie n'apporte que très peu de résultats sur les lésions musculaires", note-t-il.
Quels sports musclent les muscles des jambes ?
Tous les sports qui comportent des sauts et de la course vont solliciter les muscles de la jambe, à partir du moment où le pied est posé par terre et que les gestes sont répétés. "Pour donner des exemples : le step, la danse, la corde à sauter… Ces activités sollicitent la loge extérieure. La course à pied est un sport qui va muscler les muscles de la jambe comme tous les sports collectifs", explique le Dr Ambry.
Les sports " portés " comme la natation et le vélo muscleront moins ces muscles.
Merci au Dr Sylvain Ambry, médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR), médecin du sport, au centre hospitalier de Libourne.