Pelvis : définition, schéma, quels organes dans le bassin ?
Le petit bassin est aussi connu sous le nom de pelvis. Cette partie du corps se situe entre les hanches et le périnée. Le petit bassin englobe des os comme le sacrum et le coccyx, et des organes comme le rectum, le système urinaire et les organes reproducteurs.
Définition : c'est quoi le pelvis ?
Le petit bassin est aussi connu sous le nom de pelvis. Cette partie du corps se situe entre les hanches et le périnée. Le petit bassin englobe des os comme le sacrum et le coccyx, et des organes comme le rectum, le système urinaire et les organes reproducteurs: la prostate et les vésicules séminales chez l'homme; le vagin, l'utérus, les trompes et les ovaires chez la femme.
A quoi sert le pelvis ?
Le petit bassin joue un rôle majeur puisqu'il supporte une partie du squelette. Chez la femme, il accueille aussi le fœtus pendant la grossesse et permet au bébé de venir au monde lors de l'accouchement. L'exploration du pelvis est possible grâce à deux examens cliniques, le toucher rectal et le toucher vaginal, et à un examen d'imagerie : l'échographie pelvienne. Cet examen couramment pratiqué pour le suivi de la grossesse, est également prescrit pour le dépistage et la surveillance de pathologies plus ou moins graves. Chez la femme, il permet d'examiner l'utérus et les ovaires et de visualiser les kystes aux ovaires, les fibromes utérins, les cancers des ovaires ou de l'utérus ainsi que les calculs. Chez l'homme, l'échographie pelvienne permet d'examiner la prostate et la vessie. Elle est souvent prescrite pour la recherche d'anomalies, de tumeurs ou de calculs, mais aussi pour visualiser les vésicules séminales.