Les dentifrices au diéthylène glycol interdits

L'Afssaps décide d'interdire par décision de police sanitaire "la fabrication, l'importation, l'exportation, la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux, la détention en vue de la vente ou de la distribution à titre gratuit et l'utilisation de dentifrices auxquels a été incorporé du diéthylène glycol en tant qu'ingrédient".
Cette décision fait suite à plusieurs alertes concernant les risques liés à la présence de diéthylène glycol dans les dentifrices à des concentrations anormales et ayant conduit à leur retrait du marché dans plusieurs pays dont la France sous la marque ToothPaste New 4U.
La littérature scientifique rapporte en effet des données de toxicité aiguë et chronique à partir d'une certaines dose, notamment chez les jeunes enfants.
Par ailleurs, l'Afssaps a mis à jour la liste des dentifrices contenant du diéthylène glycol (DEG). Cette liste est d'un intérêt particulier pour les consommateurs susceptibles de voyager à l'étranger et de se trouver en possession de ces produits.
Pour toute question relative à ces dentifrices, une plate-forme téléphonique est accessible du lundi au samedi de 9h à 19h au 0820 03 33 33 (0,12 euro/min).