Viracept : un suivi des patients exposés

A la suite du retrait de lots contaminés de Viracept® (nelfinavir),  un antirétroviral indiqué dans le traitement de l'infection à VIH, l'Agence européenne du médicament (EMEA) vient de décider la mise en place d'un suivi des patients exposés. Par ailleurs, l'EMEA a proposé à la commission européenne de suspendre temporairement l'AMM du médicament tant que la qualité et la sécurité du produit ne pourront pas être garanties. 
L'Afssaps  demande donc aux patients traités par Viracept ® (nelfinavir) de "prendre contact avec leur médecin afin qu'un changement de traitement soit effectué dans les plus brefs délais".
Début juin, l 'Afssaps, comme l'ensemble des agences européennes, a été informé par les laboratoires Roche de la contamination de Viracept par l'éthylmésylate, impureté chimique génotoxique et connue pour provoquer des tumeurs chez l'animal. En conséquence, l'Agence européenne a demandé au laboratoire Roche de réaliser des études chez l'animal pour mieux quantifier la toxicité de l'éthylmésylate. Les premiers résultats devraient être disponibles d'ici la fin de l'année.