Quatre heures de voyage doublent le risque de thromboses veineuses
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de publier les résultats d'une étude de recherche sur les dangers des voyages dans le monde. Il en ressort que rester quatre heures assis, que ce soit en avion, en train, en voiture ou en car multiplie par deux les risques de thromboembolies veineuses (TEV). Même doublé, le risque en question reste cependant relativement faible : 1 risque sur 6000.
Une thromboembolie veineuse se manifeste généralement sous la forme de thrombose veineuse profonde lors de la formation d'un caillot sanguin, ou thrombus, dans une veine profonde. Si ce caillot se détache de la veine et remonte vers les poumons par exemple, on parle alors d'embolies pulmonaires, bien plus dangereuses et potentiellement mortelles.
Certains facteurs augmentent le risque de TEV : obésité, taille (personne de plus d'1m90 ou moins d'1m60), contraceptifs oraux et troubles circulatoires. Pour éviter ces risques, l'OMS recommande aux voyageurs de se déplacer au moins 10 minutes toutes les deux heures, de porter des vêtements larges et souples et de bouger les jambes lors de la stature assis.