Près de deux tiers des enfants obèses le restent toute leur vie
A l'occasion de la Journée mondiale contre l'obésité infantile, la Fondation cœur et artères rappelle les risques considérables de l'évolution de l'obésité des enfants en France.
Selon la dernière étude réalisée en France, un enfant sur 7 est en surpoids, soit 14 % des enfants âgés de 3 à 17 ans. Et parmi eux, on compte 2,8 % d'enfants obèses. Même si ces chiffres sont en baisse et plus bas que ceux de nos voisins européens, reste qu'ils sont très élevés et inquiétants. Et pour cause : près de deux tiers des enfants obèses le restent toute leur vie.
A l'occasion de la Journée de l'obésité infantile, la Fondation cœur et artères rappelle les conséquences, tant psychologiques que physiques, du surpoids et de l'obésité. Le diabète, l'excès de cholestérol ou encore l'hypertension souvent associés sont en effet des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC) à l'âge adulte.
La Fondation cœur et artères rappelle cependant qu'il existe des moyens de prévention pour empêcher ces pathologies dramatiques. D'abord en dépistant tôt le surpoids et l'obésité chez l'enfant grâce aux courbes de croissance que tous les parents peuvent contrôler dans le carnet de santé de leur enfant. Plus l'obésité est détectée jeune, plus elle peut être contrôlée efficacement. Ensuite, en donnant de bons réflexes alimentaires aux enfants : manger des légumes les plus souvent possible, préférer les goûters à base de fruits, de pain et de lait, plutôt que les biscuits et autres céréales trop sucrée et trop gras. Enfin, en montrant l'exemple chaque jour, en leur apprenant à manger sainement et à apprécier l'exercice physique.
Sources : Fondation cœur et artères