Imprimantes, tabac... Des sources de pollution variées

Dans un appartement, les sources de pollution sont très variées. Le même conseil reste toujours le même : aérer les pièces le plus souvent possible ! © Wavebreak Media Micro-Fotolia.com

Le point commun entre la fumée de cigarette et votre imprimante ? C'est qu'ils contiennent tous deux du xylène, un dérivé du benzène, donc toxique. Dans les appartements et maisons, il est majoritairement issu de la fumée de cigarette, des imprimantes et autres périphériques d'ordinateurs. Le xylène entre aussi dans la composition de certaines peintures, de vernis, de colles et même d'insecticides.

Le problème, c'est que ces xylènes qui se présentent sous forme de liquides transparents limpides, émettent des émanations d'autant plus dangereuses qu'elles ne sont pas odorantes. Aucun signal d'alarme ne dissuade donc de les respirer. Pourtant ils peuvent être à l'origine de troubles divers, notamment neurologiques.

Quant au tabagisme, il constitue l'une des principales nuisances en termes de pollution dans la maison. Rappelons d'ailleurs qu'environ 5 000 personnes meurent, chaque année en France, des conséquences du tabagisme passif.

Conseils

Même si l'utilisation du xylène est en régression dans les produits grand public, vous pouvez quand même limiter votre exposition en aérant le plus souvent possible les pièces de votre domicile. A savoir : il existe des plantes qui absorbent le xylène, comme Aglaonema, Cycas, Dieffenbachia, Palmier d'arec.